Depuis hier, les médias français, notamment RFI, ont chargé ce simple effet d’annonce, ce fait divers: interview sur interview, appels sur l’actualité, avis de consultants, de spécialistes… Au lieu de les laisser distraire les esprits naïfs de leur pays respectif, quelques États s’émeuvent et demandent à négocier.
‘’C’est quand le Nigeria, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire veut se retirer de la Cedeao qu’on doit s’émouvoir. Le reste est du pur saupoudrage…’’
Négocier quoi ? genre, quelqu’un veut se suicider ou entraîner ses enfants dans un gouffre, et puis, les gens du village interviennent pour l’en dissuader quoi. Ôkpô ! C’est quand le Nigeria, le Sénégal ou la Côte d’Ivoire veut se retirer de la Cedeao qu’on doit s’émouvoir. Le reste est du pur saupoudrage, un mirage. Comme si distraire les peuples avec le combat contre la France ne suffisait pas, on vient pondre un retrait, et pour que leurs populations avalent facilement cette couleuvre sans avoir besoin d’eau, on ajoute le refrain, la formule passe-partout : “manipulation par des puissances étrangères”.
Pure esbroufe !
Par Pascal Kouassi