Abidjan, le 17 septembre 2024 (crocinfos.net) – Dans une récente publication sur Facebook, le journaliste sportif Magloire Gnae Oulidehi s’est ouvertement interrogé sur la pertinence de la décision de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) de rétrograder l’Africa Sports en Ligue 2. Selon lui, cette décision, prise par le Comité d’urgence de la FIF, pourrait être source de tensions inutiles dans le milieu sportif ivoirien.
Pour M. Oulidehi, la rétrogradation de l’Africa Sports suscite une inquiétude grandissante, et il estime qu’il n’est pas trop tard pour reconsidérer la situation. À travers une assemblée générale extraordinaire, la FIF pourrait ouvrir une voie de sortie consensuelle pour les différentes parties prenantes. Cette démarche, selon lui, renforcerait l’esprit sportif et associatif, évitant ainsi les conflits qui pourraient entacher le paysage footballistique ivoirien.
‘’À travers une assemblée générale extraordinaire, la FIF pourrait ouvrir une voie de sortie consensuelle pour les différentes parties prenantes.’’
En faisant référence à des incidents passés, notamment ceux causés par la frustration de Koné Cheick Oumar, le journaliste rappelle l’importance d’une gestion sereine du football en Côte d’Ivoire. Magloire Oulidehi souligne que le président Yacine Idriss Diallo a su jusqu’à présent maintenir un climat de stabilité, propice au développement de la discipline.
Néanmoins, il précise que si la décision de rétrogradation avait été émise par un organe juridictionnel, il l’aurait simplement acceptée. Mais, étant donné qu’elle émane du Comité d’urgence, il pense qu’une rectification est envisageable.
Athanase Kangah