Abidjan, le 13-1er-23 (crocinfos.net) L’ordre du jour de cette réunion a porté sur deux points : La situation sécuritaire générale et l’évolution de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) en Côte d’Ivoire.
Au titre de la situation sécuritaire générale, Alassane Ouattara se réjouit, notamment de l’amélioration considérable de l’indice de sécurité, qui est passé de 3,6 en 2012 à 1,39 en 2022.
« Ce bilan satisfaisant traduit l’efficacité des nombreuses opérations de sécurisation, régulièrement menées sur l’ensemble du territoire national, et le grand professionnalisme des forces de défense et de sécurité », se réjouit-il.
Ses inquiétudes
Cependant, le CNS s’inquiète du nombre de plus en plus croissant d’enfants de la rue qui sont l’objet de maltraitance. Sur la question le Président de la a donné des instructions afin que le Gouvernement mène des réflexions en vue d’assurer une plus grande protection des enfants, dans notre pays.
Aussi, le CNS déplore-t-il la hausse du nombre d’accidents de la circulation, dont la moyenne journalière est passée de 12 en 2012 à 46 en 2022 : « Le chef de l’État a instruit le Premier Ministre, chef du Gouvernement, ainsi que le ministre des Transports, à l’effet d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière 2021-2025, notamment les volets sensibilisation et répression ». Puis, il a demandé, à ce titre, que des rapports réguliers soient soumis au CNS.
Ceux qui ont été félicités
Par ailleurs, ‘’le CNS félicite également nos vaillants soldats pour la discipline, la résilience et le courage dont ils ont fait preuve durant ces mois de détention.’’
Au titre de l’évolution de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), le CNS s’est réjoui des excellents résultats enregistrés dans la lutte contre la Covid-19 depuis 2020, dans notre pays. Il a décidé de la levée progressive des mesures et dispositions spéciales prévues dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : « Le Président de la République réitère ses félicitations au Premier ministre, chef du Gouvernement, au ministre en charge de la Santé ainsi qu’à tous les acteurs impliqués dans la lutte contre cette pandémie.»
À noter que la Chine a autorisé depuis le dimanche 8 janvier, à ses ressortissants à voyager à l’étranger. Une première en près de trois ans. Confronté à une explosion des cas de Covid-19 depuis l’abandon des mesures de restriction, le système de santé chinois est débordé. Signe de ces tensions: les crématoriums sont de plus en plus fréquentés.
Pour conclure, le chef de l’État exhorte toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire à continuer de respecter les consignes de protection et à se faire vacciner contre cette maladie.
Bienvenue R.K.