Site icon Crocinfos

[Révélations Remaniement ministériel] ‘’Les ministres qui restent, sortent ou entrent ont été informés’’

Alassane Ouattara

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 11 octobre 2023 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : C’est confirmé, au Sénat, ce sera La Péré nationale. Sanctions contre les Indépendants du parti au pouvoir, couteau à double tranchant.  CAN2023, veille du tirage au sort…

Ton Camarade répète souvent qu’il a toujours dans sa poche, le format réduit de la constitution. Il doit aussi ajouter « le format réduit du livre Prince de Machiavel ».

Il a maitrisé la mentalité de la foule ou du peuple. Depuis une semaine, le pays vit au rythme du remaniement ministériel et des communiqués du secrétariat général de la présidence. Les officines tournent, les activistes font la promotion de leurs chevaux, ton Camarade est tranquille. De sa position, il sourit ou rit des listes qui se font et se défont. Ils éprouvent aussi les nerfs et la capacité de résilience des ministres qui liquident les affaires courantes. « Frère, on ne sait rien du tout », selon certains. À la vérité, les ministres qui restent, sortent ou entrent, ont été informés d’une manière ou d’une autre. Chacun doit pouvoir tenir sa langue. Autrement, tout peut changer. Ma natte a collecté certains noms…

Un nom qui est sûr, le 12 octobre 2023 de résonner au Sénat : celui de la Péré nationale. Ton Camarade a rencontré les sénateurs de son Rassemblement le mardi 10 octobre 2023  et comme les coulisses le laissaient entendre, il a proposé le nom de la personnalité qu’il souhaite voir à la tête de la Chambre haute du Parlement. Et c’est… La Péré nationale. Et comme tu connais le fonctionnement de votre parti, soit « quand ADO dit, ADO fait », soit « Quand ADO dit, ça s’exécute ». Félicitations anticipées à la Péré nationale, première femme à ce poste. Couronnement d’une carrière et d’un engagement politiques sans faille.

‘’À la vérité, les ministres qui restent, sortent ou entrent, ont été informés d’une manière ou d’une autre. Chacun doit pouvoir tenir sa langue. Autrement, tout peut changer. Ma natte a collecté certains noms…’’

Sanctions avec des failles, celles qui frappent les Indépendants du Rassemblement de ton Camarade, après les élections locales : déchéance des fonctions occupées à l’intérieur du parti, exclusion des organes du parti, suspension des activités pendant un an, blâme.

Ils sont en politique, ils ne les ont totalement virés. Parce que 2025, c’est demain. Les Indépendants et leurs partisans font bien partie du puzzle.

‘’Les Indépendants révèlent les copinages, la non-maîtrise du terrain par les décideurs du parti. Les Indépendants montrent la lune à la direction de leur parti, celle-ci regarde leurs index.’’

En vérité, le problème est ailleurs : les indépendants sont en fait la réponse de la démocratie interne brouillée dans les partis. Les Indépendants révèlent les copinages, la non-maîtrise du terrain par les décideurs du parti. Les Indépendants montrent la lune à la direction de leur parti, celle-ci regarde leurs index. Quelle est la légitimité d’une personnalité choisie ou imposée par le sommet et battue à plate couture par un indépendant sur le terrain ? Grosse erreur de casting !

CAN2023, tirage au sort de la compétition, c’est ce jeudi 12 octobre 2023, à 19 h au Parc des Expositions à Port-Bouët. Retrouvailles, convivialité, mais aussi moments de tension pour les différents présidents des fédérations et les sélectionneurs nationaux. Chaque équipe nationale connaîtra sa poule, ses adversaires du premier tour et sa ville d’accueil. Les chapeaux pour le tirage au sort :

Chapeau 1 : Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Tunisie, Algérie et Égypte

Chapeau 2 : Nigeria, Cameroun, Mali, Burkina Faso, Ghana et RD Congo

Chapeau 3 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Zambie, Guinée équatoriale et Mauritanie

Chapeau 4 : Guinée-Bissau, Mozambique, Namibie, Angola, Gambie et Tanzanie

Le COCAN saisit l’occasion pour présenter pour la première fois, l’hymne de la compétition. Les artistes compositeurs seront sur le podium. Tout comme la vraie mascotte !

La chronique de FERNAND DEDEH

Quitter la version mobile