Site icon Crocinfos

[Révision de la Liste Électorale] Enjeux et anticipations politiques

Abidjan, le 26 octobre 2024 (crocinfos.net) – À Barthelemy Zouzoua Inabo: Ça tire à balles réelles sur le champ politique. La période de révision de la liste électorale est une campagne électorale déguisée. Éducation nationale, dialogue direct, Petromax-faîtières des enseignants à Grand-Bassam. #CMUpourtous, la bonne cadence nationale portée à la connaissance de la Banque mondiale à Washington

La période de la révision de la liste électorale est un tremplin pour les partis politiques pour occuper le terrain. Le jeune président du vieux parti entreprend une mini-tournée nationale qui ne dit pas son nom. Officiellement, pour sensibiliser les nouveaux majeurs de son camp pour l’inscription sur les listes électorales. Au fond, l’ex-banquier suisse déroule une campagne électorale anticipée. De Daloa à Duekoué en passant par Bouaflé et Toumodi, profession de foi, engagements, vérités crues, mises en garde. Le Bouddha de Daoukro disait: « Le progrès pour tous, le bonheur pour chacun. »Son successeur à la tête du vieux parti affiche : « Je ne me lance pas pour rendre les forts plus forts, mais pour rendre les faibles plus forts ». Au passage, il avertit les sceptiques sur sa détermination : « Ceux qui pensent que je ne peux pas être président de la République seront très déçus. »

Les nouveaux-majeurs et les primo-votants ne se bousculent pas vraiment devant les bureaux d’enrôlement. La CEI elle-même, une semaine après le lancement de la révision de la liste électorale, revoie ses ambitions à la baisse. Elle tablait au départ sur 4,5 millions d’inscrits. La réalité s’impose à elle : « Au finish, si on a la chance, on atteindra le million d’inscrits », selon les nouvelles prévisions.

Le parti du Toucan de Mama est préoccupé par la réinscription sur la liste électorale de son champion. Ses partisans et sympathisants espèrent toujours un geste politique de ton Camarade. Les plus impatients s’énervent. « Ou bien le président GBAGBO a son nom sur la liste et chacun va voter son candidat, ou bien il n’a pas son nom sur la liste et personne ne vote personne », selon un sofa de ce parti. Ton Camarade et le Toucan de Mama ont le temps de se parler et de sortir de la scène avec les applaudissements du public…

Le camp du Lion de Moronou  est lui, suspendu à la décision de justice du 29 octobre 2024. Il saura alors si le congrès prévu le 9 novembre 2024 à Yamoussoukro aura lieu ou pas. Il regarde le train de la révision de la liste électorale avancer sans lui. Contrairement au rassemblement de ton camarade, très actif sur le terrain.

Après le terrain de la grève, le dialogue prend toute sa place. Les rencontres sectorielles au niveau du ministère de l’Éducation nationale sont lancées à Grand-Bassam. Toutes les faîtières sont présentes. « Moi, je veux la paix à l’école. Je serai moi-même présente aux assises», dit Petromax. Dialogue direct pour des propositions concrètes sur les préoccupations des enseignants à transmettre au gouvernement.

À Washington, les préoccupations liées à la CMU sont déposées sur la table de la Banque mondiale. Maitré-Maitré invité aux assemblées annuelles de l’institution financière internationale, a rassuré ses partenaires sur l’accélération de l’enrôlement, les mécanismes de collecte des cotisations, la situation des agents d’accueil, la mise à niveau des centres de santé, l’accès aux soins des assurés et les perspectives pour la fin 2025. À ce jour, la CMU compte 15 millions d’enrôlés, soit 51% de la population.

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile