Site icon Crocinfos

[Route d’Ebimpé après la pluie] Appel urgent au ministre de l’Équipement (Lettre ouverte))

L'autoroute contournement d'Abidjan (Y4) qui prend en compte la voie d'Ebimpé au coeur d'un scandale

Abidjan, le 8 décembre 2023

À l’adresse de Monsieur Amédé Koffi Kouakou, Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier.

Objet : La voie principale d’Ebimpe, des vices cachés devenus apparents ?

Monsieur le Ministre,

J’espère que vous allez bien. Je souhaite en tout cas que mon message vous trouve dans une forme exceptionnelle.

Monsieur le Ministre, je vais vous faire un aveu : j’étais en attente de vous écrire ces derniers temps. Sur des sujets qui n’ont rien à voir avec les travaux, sous votre haute autorité, dans le cadre de la CAN 2023, des sujets touchants tout de même votre département ministériel. Une indisposition personnelle ne m’a cependant pas permis de vous écrire plus tôt. Ou même de vous appeler, ayant pu finalement obtenir votre contact grâce à un jeune confrère, en raison d’une solidarité de corps. Je vous confesse une chose : vous êtes un membre du Gouvernement que mes jeunes confrères portent en grande estime.

L’objet de ma correspondance : la pluie “exceptionnelle” de cet après-midi du jeudi 7 Décembre 2023. Sur Abidjan et particulièrement sur la route qui mène à l’imposant stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé dont le nom a franchi nos frontières et fait récemment la une de l’actualité sportive et financière. Pour des raisons que l’on sait.

Alors que la CAN approche, à grands pas, avez-vous vu Monsieur le Ministre et cher frère, l’état catastrophique de la route après cette “petite” pluie ? Détrempée, cette voie est devenue, tout d’un coup, impraticable  en fin d’après-midi, l’autre jour. Déversant un flot de saletés et un torrent d’eaux d’une extrême dangerosité. Toutes choses qui ont mis à rude épreuve conducteurs et véhicules. Les automobilistes devant alors faire preuve d’une ingéniosité à nulle autre pareille pour ne pas se faire happer et emporter par ces eaux tumultueuses.

‘’Là où il y a problème, je pense, Monsieur le Ministre, c’est qu’à peine livrés, l’on constate que ces ouvrages “vérifiés” efficacement et sans complaisance d’aucune sorte par la pluie, affichent toutes leurs imperfections.’’

Monsieur le Ministre, si on en arrive là, à la réflexion, ce n’est finalement pas une si mauvaise chose. Simplement parce que, comme pour Ebimpé, la pluie nous permet d’observer les vices cachés dans les travaux déclarés achevés et livrés et payés.

Là où il y a problème, je pense, Monsieur le Ministre, c’est qu’à peine livrés, l’on constate que ces ouvrages “vérifiés” efficacement et sans complaisance d’aucune sorte par la pluie, affichent toutes leurs imperfections.

Monsieur le Ministre, je tiens toutefois à vous rassurer. Avec humilité. Je parle certainement de choses que je ne connais pas, or de compréhension du petit homme de média que je suis. Monsieur le Ministre, j’ai toutefois souvenance de la qualité des infrastructures réalisées à l’époque par certaines entreprises dont les travaux ont fait autorité dans ce pays et conquis le cœur des Ivoiriens. Je vous en cite quelques-unes : COLAS, JEAN LEFEBVRE, VIANINI…

‘’Certains travaux réalisés dans notre beau pays, sous la gouvernance de notre vénéré Président Félix Houphouët-Boigny sont encore visibles. Encore solides et robustes malgré l’usage mais aussi malgré le temps qui passe. Ces ouvrages devraient inspirer les entreprises à qui les travaux sont confiés aujourd’hui.’’

Des entreprises que vous connaissez, parfaitement et surtout, mieux que moi. Étant vous-même un spécialiste des B.T.P.

Certains travaux réalisés dans notre beau pays, sous la gouvernance de notre vénéré Président Félix Houphouët-Boigny sont encore visibles. Encore solides et robustes malgré l’usage mais aussi malgré le temps qui passe. Ces ouvrages devraient inspirer les entreprises à qui les travaux sont confiés aujourd’hui.

Cela dit, je termine mon adresse en vous encourageant pour vos nombreuses visites observées sur le terrain, dans le cadre des immenses et importants chantiers engagés par l’Etat afin de rendre notre pays encore plus beau. Dans la même vaine de vos visites sur le terrain, n’hésitez donc pas à retourner voir sur place, ce qui n’a pas marché jeudi dernier et qui a conduit à ce qu’on a vu sur la voie principale d’Ebimpe.

Emmanuel Koffi, journaliste

Ampliation :

– Monsieur le Directeur Général du BNETD

La vidéo amateur du scandale

Quitter la version mobile