Abidjan, le 14 juillet 2023 (crocinfos.net) S.E.M. Saad Bin Bakheet Al-Qathami, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Arabie saoudite près de la République de Côte d’Ivoire, a eu l’honneur de présenter les lettres de créance qui le désignent en tant qu’ambassadeur officiel. Ces lettres ont été remises par Sa Majesté, le Serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud.
Lors de cette rencontre, l’ambassadeur a transmis les chaleureuses salutations du Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, ainsi que celles de Son Altesse Royale, le Prince Héritier, Mohammad bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, Président du Conseil des Ministres. SEM Saad Bin Bakheet Al-Qathami et a exprimé toute sa gratitude et celle du Royaume d’Arabie saoudite au Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
Il a exprimé sa volonté de contribuer davantage au renforcement et au développement des relations déjà existantes entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire. Il a souligné que ces relations étaient excellentes dans plusieurs domaines, notamment le développement, l’humanitaire et le pèlerinage à La Mecque.
S.E.M. Saad Bin Bakheet Al-Qathami a rappelé que le Royaume d’Arabie saoudite vient de mettre en œuvre avec succès l’initiative de la « Route de la Mecque », témoignant ainsi de sa coopération étroite avec la République de Côte d’Ivoire dans le domaine du pèlerinage. En outre, la coopération entre les deux pays se manifeste également au sein des organisations internationales, renforçant ainsi leur influence conjointe sur la scène internationale.
L’ambassadeur a rappelé l’importance de la signature de plusieurs accords de coopération dans des domaines clés tels que l’investissement, le tourisme, l’énergie, les affaires islamiques, la jeunesse et les sports, la culture, la lutte contre la corruption, l’agriculture, l’industrie et le transport aérien. Ces accords seront également étendus aux parlements des deux pays, favorisant ainsi une collaboration et mutuellement bénéfique.
Il a mis en évidence le renforcement continu des relations bilatérales et la coopération fructueuse entre les deux nations. Les projets futurs, y compris la signature d’accords de coopération dans divers domaines, témoignent de l’engagement des deux pays à promouvoir un partenariat solidaire et réciproquement.
Il convient de rappeler que la mission de son prédécesseur, S.E.M. Abdullah Bin Hamad Alsobaiee, a pris fin en mars 2023. À cet attendu, il a eu un entretien avec le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara, le 2 mars 2023, au palais de la Présidence de la République à Abidjan-Plateau.
BIENVENUE R.K.