Salaires de la chefferie, pourquoi les rois finalement ? Et pourquoi pas les chefs de villages? (Simple avis)

Salaires de la chefferie, pourquoi les rois finalement ? Et pourquoi pas les chefs de villages? (Simple avis)

Au commencement, c’étaient les chefs de villages collaborateurs directs de l’administration, qui devaient être payés. Les rois et autres chefs traditionnels ont demandé à être également pris en compte dans cette rémunération.

Contre toute attente, on ne sait par quelle manigance, les rois et les chefs traditionnels autres que les chefs de villages ont retourné la situation en leur faveur. Les chefs des villages, collaborateurs de l’administration, sur lesquels s’appuient les sous-préfets, ont été évincés et ce sont les Tanoé, Gbizié, Dedo, Yapi … qui sont payés. Ils ont même un siège à Yamoussoukro offert par l’État de Côte d’Ivoire. Ils disposeraient même d’un budget annuel de 4 milliards 300 millions.

‘’Remédiez à cet apartheid qui dit son nom en octroyant au moins 200 000 cfa par an à chacun des chefs des 8500 villages environ du pays.’’

Des gens qui se promènent de cérémonie en cérémonie, qui embellissent les cérémonies par leurs tenues d’apparat auraient un budget annuel de plus de 4 milliards ! Au détriment des chefs de villages qu’on convie aux réunions pour prendre les informations, les décisions du gouvernement et les transmettre aux populations des villages. Ils viennent assister à ces réunions dans les chefs-lieux de sous-préfecture avec leurs propres ressources. Ils doivent recevoir les invités, les sous-préfets dans leur village respectif avec leurs propres finances ou les cotisations des populations. Pendant ce temps, ces rois se promènent de cérémonie en cérémonie, ne résolvent aucun problème puisqu’il y a la Médiature.

Remédiez à cet apartheid qui dit son nom en octroyant au moins 200 000 cfa par an à chacun des chefs des 8500 villages environ du pays. Soit un milliard sept cents millions (1 700 000 000) de fcfa. Moins de deux milliards.

Par Pascal Kouassi

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )