Abidjan, Côte d’Ivoire, le 1er décembre 2023 (crocinfos.net)—En marge du Salon des maires et des collectivités locales, qui s’est tenu du 21 au 23 novembre à Paris, André Narcisse Méman a dirigé plusieurs missions de développement pour sa commune.
Le maire de Bin-Houyé, André Narcisse Méman, accompagné de trois conseillers municipaux, a activement participé au Salon des maires et des collectivités locales à Paris, Porte de Versailles, du 21 au 23 novembre. Ce salon a été une tribune de lobbying incontournable pour de nombreux maires et présidents de conseils régionaux ivoiriens, sous la conduite cette année de personnalités éminentes telles que le président de l’Assemblée nationale et maire de Yopougon, Adama Bictogo, la présidente du Sénat, Kandia Camara, maire d’Abobo, et Danho Paulin, maire d’Amécoubé. Le Salon de Paris a pleinement répondu à toutes les attentes.
Notamment, Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, a personnellement invitée les maires de Dioulatiedougou d’Abengourou et toute la délégation de Bin-Houyé, dirigée par André Narcisse Méman, à assister à la réception organisée dans les salons de l’Hôtel de Ville le mardi 21 novembre 2023 à 18 heures 45min, à l’occasion du 105e Congrès des maires et des présidents.
À la suite de cet événement, le maire de Bin-Houyé et sa délégation se sont rendus à Auxerre, chef-lieu du département d’Yonne, dans le nord-est de la région Bourgogne, pour promouvoir leurs projets de développement.
‘’La collaboration portera sur des initiatives telles que le programme d’alphabétisation, la construction de centres d’écoute en milieu rural, le soutien à la radio La Voix du Cavally de Bin-Houyé, et l’organisation du Forum Harmonie et Développement prévu fin 2024 à Bin-Houyé, comme l’a confié le maire.’’
Selon une note d’information, le maire de Bin-Houyé a présenté les projets prioritaires du Plan stratégique de développement de Bin-Houyé lors d’une rencontre à Auxerre. Les échanges ont permis de répondre aux préoccupations des interlocuteurs et ont abouti à un accord de principe sur un mémorandum d’entente pour une collaboration avec deux organisations, à savoir Francophonie, représentées par Rarité Catherine, présidente Thierry Bret et Dieusmond Tade, respectivement président de la commission économique de la Maison de la Francophonie et de l’ONG Lune d’Afrique.
La collaboration portera sur des initiatives telles que le programme d’alphabétisation, la construction de centres d’écoute en milieu rural, le soutien à la radio La Voix du Cavally de Bin-Houyé, et l’organisation du Forum Harmonie et Développement prévu fin 2024 à Bin-Houyé, comme l’a confié le maire.
Le maire André Narcisse Méman a exprimé ses remerciements à Chantal lors d’une séance de travail avec les premiers responsables de la Maison des Jumelages de la Francophonie et des Relations Internationales, ainsi qu’avec le président de la Commission économique de la Maison de la Francophonie et le président de l’ONG Lune d’Afrique Internationale, déjà engagés dans le partenariat avec la commune de Bin-Houyé.
Le 26 novembre, dans le 13e arrondissement à Paris, le maire a rencontré la diaspora Dan de France, dirigée par sa présidente Joséphine Lanse Métoua. Il a encouragé les cadres et opérateurs économiques exerçant en France à devenir les relais et ambassadeurs de Bin-Houyé et de la région du Tonkpi auprès des investisseurs européens, transformant ainsi cette rencontre en une fête grandiose.
BIENVENUE. R.K.