Abidjan, le 6-7-22 (crocinfos.net) Les responsables des Établissements sanitaires communautaires de Côte d’Ivoire (ESCOM-CI) et le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), appuyés par le PASS (Programme d’appui aux stratégies sociales) ont participé à un atelier national d’uniformisation des textes associatifs, des procédures et outils communs de gestion administrative et financière du 29 au 2 juillet 2022, à Yamoussoukro.
Plus d’une soixantaine de personnalités issues du secteur de la santé étaient au chevet des Établissements sanitaires communautaires de Côte d’Ivoire (ESCOM-CI) pour le renforcement de la gouvernance et des capacités de gestion de 39 ESCOM à travers la proposition et l’adoption d’un «Guide harmonisé des dispositifs et procédures de gestion administrative et financière des ESCOM ».
Ablé Ekissi Ambroise, Inspecteur général au MSHPCMU, a jugé conforme l’atelier aux diligences formulées par le ministre de la santé, Pierre Ngou Dimba lors de sa rencontre de travail du 22 mars 2022 avec les responsables des ESCOM. Il a exprimé les félicitations du ministre et renouvelé l’intérêt particulier que le ministère accorde à ce travail de consolidation des bonnes pratiques au sein des ESCOM. Aussi, a-t-il félicité le président de la Confédération des ESCOM, Ouattara Clément, pour le long et passionnant engagement de ce dernier en faveur des ESCOM. Il l’a invité à poursuivre avec ses pairs leur engagement au service de la santé de proximité.
Quant à Dr Kouadio Tania Samira, la conseillère technique du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, chargée des relations avec les syndicats et ESCOM-CI a indiqué que grâce à cet atelier les ESCOM-CI seront bien outillés aux côtés du ministère de la santé et le ministre, Pierre N’gou Dimba aura toutes les raisons de croire en un système de santé efficace en Côte d’Ivoire. « Mesdames et Messieurs les responsables des ESCOM, vous venez de vous doter d’outils de gestion harmonisés pour une bonne gestion administrative, financière et comptable de vos associations et de vos établissements. Je vous exhorte vivement à mettre ces outils en pratique et à respecter vos résolutions pour l’atteinte de vos objectifs », a-t-elle conseillé.
Parfait Touré, le responsable Afrique de l’Ouest et Central de Novartis Social Business a tenu à souligner l’admiration de sa compagnie pour le travail d’offre de soins au réalisé par les Escom au profit d’une cible de population proche de 6 millions d’habitants sur l’effectif total de la métropole abidjanais. C’est donc pour mieux comprendre ce travail et l’appuyer que le Groupe pharmaceutique suisse a décider en partenariat avec le PASS de conduire une étude participative, accéléré sur le défi de structuration, d’équipements, de solvabilité économique et de l’accès aux médications des usagers des ESCOM. Par ailleurs, le responsable Afrique de l’Ouest et Central de Novartis Social Business a traduit toute sa disponibilité à continuer de porter le dialogue avec les ESCOM sur d’autres formes de collaboration.
Pour le directeur général du Programme d’appui aux stratégies sociales (PASS), Jean-Victor Ayité qui était accompagné par Jean Etté, le directeur Santé et Développement, « le rendez-vous de Yamoussoukro est l’expression de la détermination des ESCOM à faire du défi de leur structuration les leviers de la consolidation de leur réussite et leur engagement à mobiliser des capacités internes de leurs membres à assurer avec l’Etats et d’autres partenaires les ressources nécessaires à la pérennisation et la vulgarisation du modèle dans les autres régions de la Côte d’Ivoire. »
La qualité des participants, l’abondance et, aussi la qualité des contributions et propositions témoignent de l’intérêt que les différents acteurs accordent à l’amélioration et à la modernisation de la gestion des ESCOM.
Le respect scrupuleux des décisions résolutions arrêtées pour l’atteinte des objectifs définiront un avenir radieux aux ESCOM.
Bienvenue R. Kwado