[Santé] Des administratifs et contractuels du CHU de Cocody sanctionnés pour un détournement portant sur 82 322 467 FCFA

[Santé] Des administratifs et contractuels du CHU de Cocody sanctionnés pour un détournement portant sur 82 322 467 FCFA

Quatre syndicats réunis à une assemblée générale extraordinaire le 11 mars à Abidjan, ont dénoncé la partialité d’un rapport d’enquête conjoint mené par des inspecteurs de la santé et du trésor, qui sanctionne des agents administratifs et contractuels du CHU de Cocody.

-Quatre syndicats dénoncent ‘’la partialité’’ de l’enquête

Abidjan, le 26-03-2021 (crocinfos.net) Quatre syndicats réunis à une assemblée générale extraordinaire le 11 mars à Abidjan, ont  dénoncé la partialité d’un rapport d’enquête conjoint mené par des inspecteurs de la santé et du trésor, qui sanctionne des agents administratifs et contractuels du CHU de Cocody.

Le Syndicat des agents administratifs de la santé de Côte d’Ivoire (Synaas-CI), le Syndicat national des ex-agents déflatés et assimilés de Côte d’Ivoire (Synades), le Syndicat national des agents contractuels de la santé de Côte d’Ivoire (Synacs-CI) et le Syndicat national des agents municipaux de Côte d’Ivoire (Synam-CI) ont tenu une assemblée générale extraordinaire le jeudi 11 mars, pour consulter leurs membres.

Point crucial, les syndicats sollicitent l’implication du ministre de la Santé dans ce qu’ils qualifient de ‘’l’affaire du CHU de Cocody’’. Cette affaire qui alimente les conversations dans divers services de ce centre de santé est relative à un rapport d’enquête conjoint mené par des inspecteurs de la santé et du trésor. « Ce rapport est partisan, taillé sur mesure dans l’intention de trouver des boucs émissaires et non les vrais responsables, car plusieurs pans importants pouvant situer les vraies responsabilités ne figurent pas dans la conclusion dudit document », indiquent-ils.

Des documents en notre possession font état d’un détournement de la somme de 82 322 467 FCFA à cause duquel des agents administratifs et contractuels du CHU de Cocody ont été sanctionnés sans une moindre une contre enquête, voire un audit.

Les agents administratifs de la santé dénoncent, aussi l’indemnité de risque sanitaire restée sans suite et invite le ministère de la Santé à rouvrir le dossier. Aussi, invitent-ils les contractuels à fournir les attestations et de présence pour le contrôle de la liste de 15858 agents avant le paiement du forfait de la prime Covid-19.

Nous y reviendrons…

Kpan Charles

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )