[Santé en Côte d’Ivoire] Bilan et défis
Depuis 2018, la Côte d'Ivoire investit massivement pour améliorer les infrastructures de santé et renforcer la couverture maladie universelle (CMU). Bilan des réalisations et des défis à venir.
Abidjan, le 1er novembre 2024 (croccinfos.net) – Depuis 2018, le gouvernement ivoirien intensifie ses efforts pour améliorer le secteur de la santé en Côte d’Ivoire. Environ 1 200 milliards FCFA ont été investis dans la construction et la réhabilitation d’hôpitaux, ainsi que dans l’équipement de pôles régionaux de santé d’excellence. Cette initiative vise à offrir un accès aux soins de proximité, selon le ministre de la Santé, qui souligne que « près de 80 % de la population se trouve aujourd’hui à moins de cinq kilomètres d’un centre de santé », une notable comparé à 66 % en 2011.
Le CHU de Yopougon, est un projet emblématique de l’ancien Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly (décédé). Il avait partiellement rouvert au public après la première phase de réhabilitation. Cette phase partielle prenait en compte les services d’urgence, de réanimation et le bloc opératoire. Toutefois, la deuxième phase demeure en attente, freinée par des procédures administratives. La situation est similaire pour l’hôpital régional de Boundiali, souvent qualifié de « serpent de mer » en raison de retards récurrents.
‘’La deuxième phase demeure en attente, freinée par des procédures administratives.’’
Un autre défi majeur pour le ministère de la Santé est l’entretien des équipements médicaux modernes et la mise en place effective de la Couverture Maladie Universelle (CMU). Actuellement, plus de 50 % de la population est enrôlée dans le programme, soutenu par la Banque mondiale. Selon les chiffres fournis par le ministre de la Santé, 1 900 établissements publics participent à la CMU, représentant 56 % du réseau de soins en Côte d’Ivoire. Malgré cela, seulement 10 % des Ivoiriens utilisent actuellement la carte CMU, ce qui met en lumière l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation et d’accès aux soins.
Tiré de la chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.