Abidjan, le 27-1er-23 (crocinfos.net) S.E.M. John Nkengason, ambassadeur du PEPFAR et la délégation de l’USAID se sont rendus à la Nouvelle pharmacie de Santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI) pour s’imprégner de la chaîne d’approvisionnement des médicaments de lutte contre le VIH-SIDA.
Ils ont profité de cette occasion pour visiter la chaîne d’approvisionnement de la NPSP-CI et réitéré l’appui des États-Unis à la nouvelle PSP-CI. « Vous pouvez compter sur notre collaboration », a-t-il déclaré
Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, PCA de la Nouvelle PSP-CI a remercié les États-Unis qui, depuis 2013, bénéficie de la part de l’USAID, de nombreux appuis. Notamment, la construction d’un entrepôt préfabriqué, qui a permis d’accroître considérablement l’espace de stockage au niveau du site de la Nouvelle PSP-CI. La PCA a mentionné, également l’engagement constant de l’USAID/PEPFAR à accompagner la Nouvelle PSP-CI dans l’amélioration de ses compétences internes ainsi que dans l’optimisation, de façon générale en Côte d’Ivoire, de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique dans le cadre, notamment du projet LHSPLA débuté en 2018.
La veille, mercredi, le coordinateur des États-Unis pour la lutte mondiale contre le VIH-SIDA, John Nkengasong, a été reçu en audience par le Premier ministre Patrick Achi. Au terme de la rencontre, il s’est félicité de la coopération entre les deux pays, dans le cadre de la lutte contre le VIH-SIDA qui dure depuis 20 ans.
John Nkengasong a salué ‘’les progrès énormes’’ qui ont été accomplis contre la pandémie en Côte d’Ivoire et souligné qu’environ 80% des 390.000 personnes vivant avec le VIH-SIDA en Côte d’Ivoire ont une charge virale indétectable et ne peuvent plus, de ce fait, transmettre le virus.
Bienvenue R.K.