[Santé] Régression alarmante de l’état de santé des femmes, des enfants et des adolescents (communiqué)

[Santé] Régression alarmante de l’état de santé des femmes, des enfants et des adolescents (communiqué)

Un nouveau rapport des Nations Unies révèle une régression alarmante de l’état de santé des femmes, des enfants et des adolescents. En cause, la COVID-19, les conflits et la crise climatique accentuent les obstacles entravant les perspectives d’avenir des enfants et des adolescents, ainsi que les droits des femmes.

Abidjan, le 19-10-22 (crocinfos.net) Un communiqué de presse dont nous avons reçu copie indique un nouveau rapport des Nations Unies qui révèle que l’état de santé des femmes et des enfants se détériore à l’échelle mondiale, une situation due aux effets conjugués des conflits, de la pandémie de COVID-19, des changements climatiques et à leurs conséquences dévastatrices sur les perspectives d’avenir des enfants, des jeunes et des femmes.

Les données présentées dans le rapport montrent un recul majeur du bien-être des enfants dans la quasi-totalité des principales mesures réalisées, ainsi que dans de nombreux indicateurs clés des objectifs de développement durable (ODD).

Depuis la publication en 2020 du dernier rapport d’étape de l’initiative Chaque femme, chaque enfant, l’insécurité alimentaire, la faim, le mariage d’enfants, les risques liés à la violence au sein du couple, de même que l’anxiété et la dépression chez les adolescents, ont tous augmenté.

En 2021, on estimait que 25 millions d’enfants étaient non vaccinés ou sous-vaccinés (soit six millions de plus qu’en 2019), et présentaient un risque accru de contracter des maladies mortelles ou invalidantes. La pandémie a privé d’école des millions d’enfants, dont un grand nombre pendant plus d’un an, et près de 80 % des enfants originaires de 104 pays et territoires ont subi des pertes d’apprentissage en raison de la fermeture des établissements. Depuis le début de la pandémie mondiale, 10,5 millions d’enfants ont perdu un parent ou une personne qui s’occupait d’eux à cause de la COVID-19.

« Notre incapacité à tenir nos promesses est essentiellement due au fait que nous ne parvenons pas à combler les profondes inégalités qui sont au cœur des crises mondiales, qu’il s’agisse de la pandémie de COVID-19, des conflits ou de l’urgence climatique. Le rapport décrit les répercussions de ces crises sur les femmes, les enfants et les adolescents, de la mortalité maternelle à la privation d’éducation, en passant par la malnutrition sévère », a déclaré António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies.

Le rapport fournit un large éventail de données probantes démontrant que les enfants et les adolescents ont des probabilités très différentes de mener une vie saine selon l’endroit où ils sont nés, leur exposition à un conflit et la situation financière de leur famille.

Le rapport appelle la communauté mondiale à agir pour contrer cette évolution néfaste et à tenir les promesses faites aux femmes, aux enfants et aux adolescents dans les objectifs de développement durable.

Il plaide notamment pour que les pays continuent d’investir dans les services de santé, luttent contre les crises de toutes sortes et l’insécurité alimentaire, et autonomisent les femmes et les jeunes du monde entier.

La rédaction

CATEGORIES
TAGS
Share This