[Scandale au CNP-PPP] Ces zones d’ombre à élucider
Dans l’affaire de détournement de fonds publics au CNP-PPP, le DAAF, D.S.A., le présumé coupable est en détention préventive pour une fraude bancaire de 429 millions FCFA. Les premières enquêtes révèlent des transactions suspectes et des questions sans réponse.
-Des questions importantes en suspens
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 16-1er-2024 (crocinfos.net)—Le Comité national de pilotage des partenariats public-privé (CNP-PPP) est actuellement secoué par un scandale financier impliquant un détournement de fonds publics d’une ampleur considérable, évalué à 429 008 000 FCFA. La personne présumée au centre de cette affaire est (DSA), ancien directeur des affaires administratives et financières (DAAF) du CNP-PPP, actuellement détenu au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA) depuis le lundi 15 janvier 2024.
L’arrestation de DSA fait suite à une enquête menée par la police scientifique, déclenchée en novembre 2023, sur des transactions suspectes effectuées sur le compte du CNP-PPP, dont la gestionnaire est identifiée comme Mme Fatou N’diaye. Les sources proches du dossier ont révélé que les opérations frauduleuses se sont déroulées en sept étapes, avec la Banque Atlantique découvrant la fraude lors de la huitième opération.
Selon des sources anonymes proches, la question importante qui reste sans réponse est de savoir qui a déposé physiquement les documents de virement à la Banque Atlantique, notamment pour des transactions aussi importantes ? Un petit calcul indique que chaque virement s’élève à environ 53 626 000 FCFA. Ce qui soulève des inquiétudes quant à la nécessité aux mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
‘’Ces questions en suspens soulignent l’importance d’une enquête approfondie pour élucider les circonstances qui entourent cette affaire. Ce, pour éviter toute détention préventive injustifiée sans aucune preuve.’’
Sur la page Facebook de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), la Banque Atlantique a confirmé la réception de confirmations de ces virements frauduleux via le compte mail habituel qui n’est autre que le mail de DSA. Ces informations soulèvent des interrogations supplémentaires sur la vigilance de la gestionnaire du compte du CN-PPP, Mme F. N’d., et sur la communication avec les signataires autorisés du compte, notamment le président du CNP-PPP. La Banque a-t-elle saisi le président pour confirmation d’un virement de plus de 53 millions FCFA ?
La situation est d’autant plus complexe que D.S.A. n’avait plus le droit d’être considéré comme DAAF ou gestionnaire du compte du CN-PPP. Il a été remplacé en septembre 2023 par décision du CNP-PPP, qui avait informé la Banque Atlantique de ce changement par courrier. Cependant, la fraude bancaire a persisté, mettant en lumière des failles dans le système de contrôle et de sécurité financière du CNP-PPP.
Ces questions en suspens soulignent l’importance d’une enquête approfondie pour élucider les circonstances qui entourent cette affaire. Ce, pour éviter toute détention préventive injustifiée sans aucune preuve.
L’affaire met en évidence l’urgence de renforcer les mesures de sécurité financière et de promouvoir la transparence dans les organismes publics et privés pour prévenir de tels incidents à l’avenir.
KPAN CHARLES
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.