Site icon Crocinfos

[Scandale royal à Moossou] Le chef de la génération Bloussoué révèle les motivations de leurs actes

L a conférence de presse sur Roi de Moossou destitué

L a conférence de presse sur Roi de Moossou destitué

Abidjan, le 17 juillet 2023 (crocinfos.net) Boisso Fernand, chef de la génération Bloussoué du quartier Begnini, a tenu une conférence de presse le dimanche 16 juillet 2023, au nom des autres générations pour expliquer les motivations qui ont conduit à l’humiliation publique de Sa Majesté Nanan Assoumou Kanga, le 21e souverain de Moossou, à Grand-Bassam.

L’incident choquant s’est produit lors d’un culte à l’église Saint-Antoine de Padoue, où Sa Majesté a été déchaussée et ses sandales brandies dans les rues comme un trophée. Pire encore, son portrait grandeur nature à la Cour Royale a été arraché par les manifestants, représentant la génération Nourdjou du quartier Koumassi et celle de Bloussoué du quartier Begnini.

Les générations actuellement en charge du village de Moossou contestent vivement la gestion des affaires de Grand-Bassam par la Cour Royale. Le principal reproche fait au 21e souverain est d’être impliqué dans plus de 150 affaires de terrain en cours devant les tribunaux.

Selon Boisso Fernand, Sa Majesté Nanan Assoumou aurait spolié la génération Nourdjou de plusieurs hectares de terrain par des manigances sournoises. Cet acte a débordé le vase et provoqué la colère des générations qui ont décidé de prendre la rue pour réclamer sa destitution.

‘’Le 21e souverain est d’être impliqué dans plus de 150 affaires de terrain en cours devant les tribunaux.’’

La gestion des parcelles de terrain est au cœur du conflit. Chaque génération à Grand-Bassam dispose de terres cédées par des familles. Cependant, le conférencier a révélé que Sa Majesté Nanan Assoumou aurait exploité des documents signés par l’ex-roi Kanga Assoumou, qui cédaient apparemment quatre hectares et demi aux Bloussoue. Le terrain en question, situé en bordure de lagune, serait destiné à un projet hôtelier.

Face à la perspective de sa misère, Sa Majesté Nanan Assoumou a maudit toute la génération Bloussoue. Cependant, le chef intérimaire des Noudjou, Assigbi Charles, a déclaré que les démentis du roi déchu n’avaient aucun sens dans la tradition des Akans, où de tels actes sont désignés comme sacrés. Il a averti que s’il ne se pliait pas à la volonté du peuple, des malheurs pourraient s’abattre sur sa famille.

La situation à Moossou est désormais explosive, et la Cour Royale est également touchée par la tension croissante. Les jours du 21e Roi de Moossou semblent comptés, et l’avenir du village est incertain.

Le scandale royal à Moossou continue de faire des vagues. La conférence de presse tenue par Boisso Fernand, chef de la génération Bloussoué, a révélé les motivations profondes derrière l’humiliation publique de Sa Majesté Nanan Assoumou Kanga.

L’affaire, désormais sous les feux de la rampe médiatique, promet de chambouler l’équilibre du pouvoir à Moossou et au sein de la Cour Royale.

BIENVENUE R.K.

Quitter la version mobile