[Sécurité des Frontières] La deuxième édition du forum « Abidjan Border Forum » officiellement lancée le 10 septembre 2024

[Sécurité des Frontières] La deuxième édition du forum « Abidjan Border Forum » officiellement lancée le 10 septembre 2024

La deuxième édition « Abidjan Border Forum » sera officiellement lancée à Abidjan le 10 septembre 2024. Ce Forum prévue du 23 au 25 octobre 2024, est une plateforme panafricaine qui réunira environ 5000 acteurs frontaliers pour discuter de sécurité, ressources partagées et développement durable en Afrique.

Abidjan, 4 septembre 2024 (crocinfos.net) – La Côte d’Ivoire, à travers sa Commission Nationale des Frontières (CNFCI) et en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, lancera officiellement le 10 septembre 2024, à l’auditorium de la Primature au Plateau, la deuxième édition du forum international « Abidjan Border Forum » (ABF). Ce rendez-vous incontournable se tiendra du 23 au 25 octobre 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan, sous le thème « Frontières vertes : entre ressources naturelles partagées et défis de sécurité ».

Présidé par SEM Robert Beugré Mambé, Premier Ministre et Président de la CNFCI, cet événement réunira divers acteurs frontaliers pour aborder les enjeux liés aux frontières africaines. Lors de la cérémonie de lancement, le Commissaire Général du Forum, M. Diakalidia Konaté, Secrétaire Exécutif de la CNFCI, ainsi que Dr Aladji Sarjof Bah, Directeur à la Commission de l’Union Africaine, dévoileront les grandes lignes du forum. Ils mettront en lumière les opportunités offertes par cette plateforme aux promoteurs, annonceurs et partenaires intéressés par la gouvernance des frontières africaines.

L’Abidjan Border Forum, véritable carrefour d’échanges, rassemblera 5000 participants, y compris des représentants de structures régionales et nationales, des universitaires, praticiens, ainsi que des acteurs frontaliers issus de la société civile. Conférences, panels de haut niveau, rencontres B2B, activités culturelles et séances de networking rythmeront ces trois jours d’événements riches et variés.

Cette édition 2024 fait suite à la première édition réussie qui s’est tenue en octobre 2022 à Abidjan. À l’issue de celle-ci, il a été décidé de faire d’Abidjan « la capitale des frontières d’Afrique », en organisant ce forum tous les deux ans. Les recommandations phares incluaient l’accent mis sur la diplomatie dans la gestion des différends frontaliers et la promotion de l’implication des femmes et des jeunes dans les mécanismes de paix frontalière.

En réponse à ces enjeux, la Commission de l’Union Africaine a confirmé lors de la 36e Assemblée des Chefs d’État en février 2023 à Addis Abeba, sa co-organisation avec la Côte d’Ivoire pour cette deuxième édition. Alors que la sécurité des frontières devient une priorité pour le continent, ce forum vise à mutualiser les efforts des nations africaines pour assurer une meilleure gouvernance et favoriser un développement durable des espaces frontaliers.

Le « Abidjan Border Forum » continue ainsi de se positionner comme une plateforme innovante et essentielle pour renforcer la coopération entre les acteurs frontaliers étatiques et non-étatiques.

Charles Kpan avec le sercom

CATEGORIES
TAGS
Share This