Abidjan, Côte d’Ivoire, le 23-5-2024 (crocinfos.net)—Des journalistes des régions nord de la Côte d’Ivoire, membres du Réseau des Communicateurs pour la Sécurité des Frontières de la Côte d’Ivoire (RECOSEF-CI), participent à une formation à Korhogo les 23 et 24 mai 2024. Cet atelier, organisé par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC), en collaboration avec le RECOSEF-CI, se concentre sur le terrorisme, l’extrémisme violent et les engins explosifs improvisés.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Irié Bi Yah Marius, sous-préfet de Komborodougou, a salué cette initiative, soulignant son importance pour la prévention et l’éducation des médias. “Nous devons renforcer notre résilience et assurer un avenir plus sûr et plus pacifique pour notre région”, a-t-il déclaré.
Le président de la ComNat-ALPC, Aboubacar Sidiki Diabaté, a exprimé l’objectif de cet atelier de mobiliser durablement les médias dans la lutte contre les armes légères, le terrorisme et les engins explosifs improvisés. “Aujourd’hui, le phénomène criminel, le terrorisme, l’extrémisme violent et l’utilisation d’engins explosifs improvisés sont très répandus. Il est donc crucial pour nous, en tant qu’État, de nous préparer à lutter contre ce fléau”, a-t-il affirmé.
Soro Sionfolo, président du RECOSEF-CI, a ajouté que la sensibilisation des populations à ces dangers sera renforcée à travers des reportages, la production de supports médiatiques et le soutien aux actions gouvernementales et de la société civile.
La formation aborde divers sujets, notamment la problématique des armes légères et de petit calibre, les caractéristiques des engins explosifs improvisés, les causes de l’extrémisme violent et les mécanismes de lutte contre ces menaces, ainsi que le rôle crucial des médias dans ces efforts.
Bienvenue R.K. avec le service communication