À la faveur de La Semaine des Avocats, les avocats du barreau ivoiriens étaient toute la journée de jeudi 25 janvier 2018, retranchés à Radisson hôtel pour un séminaire de formation.
Cette quatrième journée était consacré au thème central de la semaine : ‘’L’avocat, acteur de développement’’. Plusieurs professionnels du secteur de métier des avocats ont animé des panels pour entretenir leurs paires sur différentes thématiques.
‘’La gestion prévisionnelles des ressources humaines des cabinets d’avocats ; résoudre la problématique de la ‘’volonté’’ des RH’’, la communication des cabinets d’avocats. Les contraintes d’une profession réglementée. Spécificité et perspectives de pratiques’’ ont été les thèmes débattus en début de journée.
Dans l’après-midi, ‘’Gestion administrative et financière du cabinet d’avocats. Principes et pratiques de management’’, et ‘’Penser le futur’’. Anticiper l’évolution des marchés, domestique africain et international du droit. Enjeux de la prospective dans le management des cabinets d’avocats. L’inévitable digitalisation de la profession’’ ont été les thèmes qui ont clos la formation.
Il faut retenir que le bâtonnier, Yao Abbé, à travers cette formation veut amener les avocats à être ambitieux et prospectifs. «La conception du conseil de l’ordre est que l’avocat doit être, certes présent partout, et primitivement (c’est ce qui faisait l’ossature de la profession dans les commissariats, dans les gendarmeries), mais l’avocat doit être un acteur de développement », avait expliqué Me Yao Abbé aux journalistes.
Le vendredi 26 janvier 2018, le thème : ‘’L’avocat, acteur de développement’’, sera développer à la Salle des pas perdus du Palais de la Justice d’Abidjan. Ce, afin de ‘’promouvoir l’excellence’’ dans le cadre de La rentrée solennelle. Il sera question de présenter et de récompenser publiquement les deux meilleurs orateurs parmi les avocats stagiaires (ceux qui finissent leur stage et qui vont afficher au Grand tableau).
Le Montagnard