![[Séminaire de formation des journalistes] La Nouvelle PSP CI renforce la connaissance pharmaceutique des médias en Côte d’Ivoire [Séminaire de formation des journalistes] La Nouvelle PSP CI renforce la connaissance pharmaceutique des médias en Côte d’Ivoire](https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_auto,q_glossy,ret_img,w_720,h_545/https://crocinfos.net/upload_file/2025/01/Dr-Kouyate-Ibrahim-Daniel-directeur-general-de-la-Nouvelle-pharmacie-de-la-sante-publique-de-Cote-dIvoire.jpg)
[Séminaire de formation des journalistes] La Nouvelle PSP CI renforce la connaissance pharmaceutique des médias en Côte d’Ivoire
Le Dr Kouyaté Ibrahim Daniel a ouvert un séminaire de formation pour les médias à Abidjan, visant à renforcer la compréhension du secteur pharmaceutique en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire, 22 janvier 2025 (crocinfos.net) – Le Dr Kouyaté Ibrahim Daniel, directeur général de la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP CI), a ouvert un séminaire de formation destiné aux médias, le 21 janvier 2025, à Abidjan. Ce séminaire, placé sous le thème « La Nouvelle PSP CI, et si on en parlait », vise à renforcer les connaissances des journalistes sur le secteur pharmaceutique public en Côte d’Ivoire.
Dans son discours d’ouverture, Dr Kouyaté a souligné l’importance de la NPSP CI dans le paysage pharmaceutique national. Il a déclaré : « Nous nous ouvrons à tous afin d’être une maison de verre. » L’objectif principal de cette formation est d’informer les professionnels des médias sur le rôle fondamental de la NPSP CI et d’améliorer leur compréhension des enjeux liés à la pharmacie publique.
Le thème du séminaire est porteur d’une réflexion sur l’évolution de l’institution et illustre la vision stratégique de la politique nationale en matière de médicaments. Trois sous-thèmes majeurs ont guidé la formation:
1-La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique : hier, aujourd’hui et demain : Ce sous-thème vise à retracer le parcours de la NPSP CI et à envisager ses perspectives d’avenir.
2-La disponibilité et le circuit de distribution du médicament en Côte d’Ivoire : Ce point est au cœur des activités de la NPSP CI et reflète les efforts continus pour garantir l’accès aux produits de santé essentiels.
3-Les axes stratégiques de la Nouvelle PSP CI : Ce dernier sous-thème met en lumière la vision, les objectifs et les actions concrètes pour assurer une prise en charge pharmaceutique optimale des populations.

Des journalistes lors de la formtion
Dr Kouyaté a insisté sur le rôle clé des journalistes dans la transmission de l’information. Il a noté que le secteur public pharmaceutique est souvent perçu comme technique et complexe, d’où l’importance de fournir aux médias des outils et des connaissances pour faciliter leur travail d’informations.
‘’Depuis son repositionnement stratégique, l’institution a réalisé des progrès significatifs dans la gestion des médicaments essentiels et le renforcement de sa chaîne logistique.’’
La NPSP CI s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’amélioration continue de ses prestations. Depuis son repositionnement stratégique, l’institution a réalisé des progrès significatifs dans la gestion des médicaments essentiels et le renforcement de sa chaîne logistique. Toutefois, des défis demeurent, et Dr Kouyaté a exprimé son souhait de collaborer avec les médias pour répondre aux attentes des populations en matière d’information.
Les présentations qui suivront permettront aux journalistes de mieux appréhender les activités de la NPSP CI. Ce séminaire représente également une occasion pour l’institution de recueillir les retours et les interrogations des participants, car leurs contributions sont jugées précieuses.
Après le discours d’ouverture, les journalistes ont assisté à des présentations détaillant la disponibilité et le circuit de distribution des médicaments, ainsi que la mission de la NPSP CI. Ces exposés ont permis de clarifier les trois points évoqués par le directeur général.
La formation se poursuit ce jour, 22 janvier 2025. Elle offre ainsi aux participants une occasion unique d’approfondir leurs connaissances sur le secteur pharmaceutique en Côte d’Ivoire.
Bienvenue R.K. avec le service de la communication de la NPSP CI
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.