Site icon Crocinfos

[Sénégal] Mme Aminata Touré dénonce la corruption et exhorte à la transparence

Mme Aminata Touré, ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental (CES). Ph. Dr

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 22-4-2024 (crocinfos.net)—L’affaire révélée en 2023 par les inspecteurs généraux d’État (IGE) mettant en cause Mme Aminata Touré, ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental (CES) pour avoir bénéficié directement d’avantages financiers contraires à la légalité, refait surface. Dans une déclaration qui circule sur les réseaux sociaux, elle s’exprime sur sa part de vérité et encourage les nouveaux dirigeants à lutter contre la corruption et les détournements, afin de redresser la gestion publique.

Dans un souci de transparence, Mme Aminata Touré, ancienne présidente du Conseil économique social et environnemental (CES), soutient le nouveau gouvernement sénégalais dans son engagement à lutter contre la corruption et à assainir la gestion des affaires publiques. Depuis New York le 21 avril 2024, elle dénonce également les tentatives de certains médias politiquement motivés de ternir sa réputation en manipulant le terme “épinglé’’.

Elle rappelle qu’elle a été soumise à la première vérification de l’IGE d’une institution nationale publique depuis 1960, sur instruction de l’ancien président Macky Sall, sans qu’aucun détournement ne lui soit reproché, ni à ses anciens collaborateurs. Pour ce faire, elle avait exprimé ‘’fermement’’ son opposition au troisième mandat de Macky Sall et avait dénoncé ses dérives dictatoriales ayant entraîné la mort d’une cinquantaine de personnes, exigeant que justice soit rendue.

‘’Elle invite tous les responsables politiques ayant géré les fonds publics pendant les 12 ans du régime de Macky Sall à se soumettre aux organes de contrôle et déclare son intention de poursuivre en justice toute tentative de diffamation à son encontre.’’

De plus, elle enjoint les nouvelles autorités à rendre des comptes, notamment sur le scandale des 1000 milliards de fonds Covid, où Macky Sall aurait suspendu les procédures d’appel d’offres et de contrôle. Elle accuse Macky Sall d’être le principal responsable de ce “carnage financier”, dans lequel son beau-frère, Mansour Faye, aurait activement participé. Elle invite tous les responsables politiques ayant géré les fonds publics pendant les 12 ans du régime de Macky Sall à se soumettre aux organes de contrôle et déclare son intention de poursuivre en justice toute tentative de diffamation à son encontre.

Par décret No 2019-905 du 14 mai 2019, le Président de la République du Sénégal à l’époque, Macky Sall, avait nommé Mme Aminata Touré, Présidente du Conseil économique social et environnemental, en remplacement de Madame Aminata Tall. Le communiqué officiel avait été signé par le ministre Ndeye Tické Ndiaye Diop, porte-parole du Gouvernement.

Des révélations inquiétantes

Dans une publication du 4 janvier 2023, le site www.pulse.sn révèle que la gestion du Conseil économique, social et environnemental (Cese) de Mme Aminata Touré avait été examinée de près par les inspecteurs généraux d’État (IGE). Les résultats de l’audit faisaient état d’irrégularités évaluées à plus de deux milliards FCFA, selon Le Quotidien. L’IGE avait scruté de près la gestion de 2020 de l’ex-présidente du Cese, mettant en lumière des détournements de fonds importants, notamment des sommes d’argent utilisées directement par Mimi Touré “en espèces”, contournant ainsi les règles de la comptabilité publique de l’État.

Mme Aminata Touré accuse Macky Sall dans le dossier des fonds COVID. Ph. Dr

L’enquête de l’IGE avait également révélé une gestion budgétaire en dehors des lois et règlements en vigueur, avec des fonds dirigés vers des destinations inconnues. Parmi les anomalies, l’IGE notait ‘’des retraits en liquide’’ opérés par des assistants de l’agent comptable du Cese pour un montant dépassant 1,4 milliard FCFA. Ces fonds étaient remis directement à Mme Aminata Touré ‘’sans aucune procédure de vérification.’’ De plus, des dépenses importantes avaient été effectuées pour des contrats de communication sans réelle contrepartie pour le Cese. Ces révélations, longtemps enfouies, refont surface aujourd’hui.

Le 5e président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a affirmé lors d’un discours avant le 64e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le 3 avril 2024, son engagement à lutter contre la corruption et à promouvoir la bonne gouvernance pour assainir la gestion publique. Son gouvernement, investi le 2 avril 2024, met l’accent sur le travail, l’éthique, la discipline et l’amour de la patrie pour un progrès économique et social durable.

Kangah Athanase

Quitter la version mobile