Site icon Crocinfos

[Social] Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi réélue PCA de l’AIMS-CI

Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, PCA de l'AIMS-CI

Abidjan, 1er-10-22 (crocinfos.net) La salle des fêtes de la Fonds de prévoyance de la police nationale (FPPN) a servi de cadre à la réélection par acclamation à la présidence du conseil d’administration (PCA) de l’Alliance des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire (AIMS-CI) pour un mandat de quatre ans, de Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, à l’issue de l’assemblée générale mixte de l’AIMS-CI, le vendredi 30 septembre 2022.

C’est dans une ambiance de convivialité, de fraternité et de solidarité que les différentes mutuelles affiliées à l’Alliance des mutuelles sociales de Côte d’Ivoire ont mené les travaux.

Une vue du vote par acclamation. Ph. Kouassi Paul.

Au terme de la première phase consacrée à l’assemblée générale ordinaire (AGO), qui a permis aux 49 délégués venus de 13 mutuelles sur 14, à travers la Côte d’Ivoire, d’analyser et d’adopter le rapport de gestion du conseil d’administration (CA) au titre de l’exercice 2021. Cette phase s’est soldée par l’approbation à l’unanimité des délégués du rapport de gestion avec à la clé, un quitus.

Ensuite, s’en est suivie la tenue de l’assemblée extraordinaire (AGE) consacrée au renouvellement du conseil d’administration et du comité de surveillance et de contrôle de la faîtière. Au regard du bilan très satisfaisant et du leadership éclairé de la PCA sortante, Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, les délégués l’ont à l’unanimité reconduit à l’issue du vote.

Elle entame, ainsi un nouveau mandat de quatre ans avec comme l’un des objectifs principaux, le renforcement et le rayonnement du mouvement mutualiste ivoirien, et surtout le renforcement de son rôle de leadership au niveau régional et continental.

Renforcer le développement de la santé et la protection sociale

Par ailleurs, elle a rappelé qu’au plan social cette mutuelle est d’une importance capitale pour nombre de populations. « L’AMS-CI est un outil important au service de la mutualité dans notre pays, parce qu’elle regroupe les plus grandes mutuelles de la place, à l’exception, seulement de la MUGEF-CI (Ndlr : Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’État). Ce fruit de la mise en œuvre de la politique de santé dans notre pays a été très bien perçu par le Premier ministre d’alors, Amadou Gon Coulibaly (paix à son âme), en 2019. Il nous avait entouré de son affection et ouvert des portes », a indiqué Mme Clarisse Slaha Kayo.

La photo de famille qui a mis fin à la cérémonie. Ph. Kouassi Paul.

Cette assemblée générale mixte va permettre, selon la PCA d’aller de l’avant et de pouvoir prendre, effectivement leur place dans tout ce qui est développement de la santé, et pourquoi pas le développement de la protection sociale : «La plupart des mutuelle n’œuvre pas, seulement que dans le domaine de la santé, elles œuvrent aussi dans social.»

Celle qui vient d’être réélue PCA de l’AIMS-CI, Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi, est la nouvelle PCA de la Nouvelle pharmacie de santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI) depuis le 1er septembre 2022, et est également secrétaire générale de  l’Union africaine de la mutualité (UAM).

Créée en 2007, cette faîtière est forte de 14 grosses mutuelles sociales de Côte d’Ivoire.

Kpan Charles

Quitter la version mobile