[Société] Quand le ministre ivoirien de la Santé s’oppose à un Arrêté du ministre d’État
L'arrêté N°0262496484/MEMFPMA/CD rétablit Koffi Kouassi Narcisse dans ses fonctions. Le ministre ivoirien s’oppose. Voici les raisons.
Abidjan, le 25 octobre 2024 (crocinfos.net) – Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, a signé l’Arrêté N°0262496484/MEMFPMA/CD, rétablissant Koffi Kouassi Narcisse (MLE 361294A) dans ses fonctions d’attaché de direction. Cette décision a été prise lors du Conseil de discipline du 9 septembre 2024.
Selon l’article 1 de l’arrêté, M. Koffi, en service au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, avait été traduit devant le Conseil de discipline pour abandon de poste depuis le 1er janvier 2023. Après avoir été jugé et bénéficié de circonstances atténuantes, il est rétabli dans son emploi et son salaire, à compter de sa date de reprise de service, qui ne peut être antérieure à la date de signature de l’arrêté.
L’article 2 de l’arrêté précise que « l’intéressé est maintenu à la disposition du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. »
En réponse à Mme Anne Désirée Ouloto, Pierre N’Gou Dimba, ministre de la Santé, a écrit le 15 octobre 2024 : « Par l’Arrêté N°0262496484/MEMFPMA/CD, le Ministère d’État, Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration a bien voulu maintenir l’intéressé à la disposition du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. » Cependant, il a ajouté que, « en raison du passif de l’intéressé et de son profil incompatible avec nos objectifs, celui-ci est remis à la disposition des services compétents du ministère en charge de la Fonction publique. »
Dans une déclaration récente sur la page Facebook du Syndicat national des agents administratifs de la santé de Côte d’Ivoire (Synaas-CI), Koffi Narcisse a rappelé que l’article 1 de l’arrêté constitue la base juridique de l’acte, fondé sur sa traduction devant le Conseil de discipline. Il a également souligné qu’il aurait été préférable de le rétablir dans ses fonctions avant d’envisager une note sollicitant sa mise à disposition à la Fonction publique, affirmant qu’un refus d’exécution pourrait être perçu ‘’comme un déni d’autorité envers la ministre d’État.’’
Pour mieux comprendre la position du ministre de la Santé, il est important de noter que Koffi Narcisse est le porte-parole de la coalition des syndicats de la santé (Coalisante) et des syndicats associés. Ses interventions suscitent souvent des réactions, notamment en raison des engagements pris, mais non respectés, par le ministre de la Santé en 2023, visant à suspendre un mot de grève.
Le Dr Able Ekissi Ambroise, représentant le ministre de la Santé, a signé, au nom du ministère, un protocole d’accord consigné dans un procès-verbal daté du 25 août 2023, à Bouaké. Cette rencontre a fait suite au mot d’ordre de grève de la Coalisante.
Au terme des échanges, les parties se sont engagées à :
-Travailler avec l’ensemble des syndicats à l’effectivité du paiement des effets financiers de la réforme hospitalière.
-Assurer le paiement effectif du décret de 1961 portant indemnité de sujétion.
-Surseoir à toutes les éventuelles sanctions inhérentes au mot d’ordre de grève.
-Favoriser une rencontre entre le ministre et la Coalisante ainsi que les syndicats associés.
Les syndicats, de leur côté, se sont engagés à suspendre le mot d’ordre de grève en cours. Le ministre a invité les syndicats à continuer de faire confiance aux autorités dans le cadre de l’effectivité des effets financiers de la réforme hospitalière.
De sources proches du ministère de la Santé, il apparaît que les apparutions du porte-parole de la faîtière des syndicats de la santé suscitent des inquiétudes, voire dérangent. La solution: l’écrater. Cependant, les arguments avancés pour convaincre la ministre d’État ne semblent pas être convaincants.
Sériba Koné
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.