[Songon Dagbé] Le nouveau chef, Nangui Gnaba Thomas Magès consacré et intronisé

[Songon Dagbé] Le nouveau chef, Nangui Gnaba Thomas Magès consacré et intronisé

Après quatre mois de conciliabule et de préparation, la génération Tchagba de Songon Dagbé a présenté à ses habitants et à la population, Nangui Gnaba Thomas Magès, celui qu’elle a désigné en son sein comme chef dudit village, vendredi 10 avril 2020.

La génération Tchagba du village de Songon Dagbé vient d’accéder au pouvoir en portant son choix sur Nangui Gnaba Thomas Magès. Il a été consacré et intronisé dans le respect de la tradition Ebrié.

En témoigne la libation, les bénédictions et les conseils donnés par Nanan Cessi Koutouan Jacob, patriarche de Songon Dagbé, par ailleurs, vice-président mondial de l’église du Christ mission harriste en présence de tous les villageois.

Tôt le matin du vendredi 10 avril dernier, le village était animé de joie et d’allégresse. Tant, les populations, particulièrement la génération Tchagba de Songon Dadgbé, attendait avec impatience ce rite traditionnel qui a consacré Nangui Gnaba Thomas Magès, chef de leur génération.

Quant à l’organisation de la cérémonie, les dispositions préconisées par l’État ont été respectées avec la présence de 45 personnes, tous dotées de masques. Ces personnes ont lavé les mains avec du savon, passé du gel hydroalcoolique dans leur paume et sur leurs mains, avant d’avoir accès au lieu de la cérémonie à la place du village. Sur place, la distance règlementaire d’un mètre a été respectée.

C’est dans ce décor peu festif, avec le cœur rempli de joie, entaché par la maladie à Covid-19 que Nangui Gnaba Thomas Magès, gestionnaire de formation, expert en développement local, consultant international et chef d’entreprises a été investi traditionnellement du pouvoir de chef du village de Songon Dagbé.

Par ailleurs, avant ce rite traditionnel, en bon fils du village, il avait distribué des équipements de protection au service du public et à la population pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Passée l’étape des rites ancestraux, l’élu de la génération Tchagba de Songon Dagbé attend son investiture officielle. Ce sera l’occasion pour Nangui Gnaba Thomas Magès, pendant quinze ans de mettre à profit, son expertise du développement local au profit de son village, Songon Dagbé.

Kpan Charles avec le service de com.

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )