[Sortie de livre] Joël N’Guessan s’attaque à nos égos dans ‘’Coronavirus ou le Crépuscules de nos Orgueils’’

[Sortie de livre] Joël N’Guessan s’attaque à nos égos dans ‘’Coronavirus ou le Crépuscules de nos Orgueils’’

Abidjan, le 25-11-2020 (https://crocinfos.net/) L’homme politique ivoirien, Joël N’Guessan, a présenté officiellement son premier livre, ‘’Coronavirus ou le Crépuscules de nos Orgueils’’ à la presse, mercredi 25 novembre à Abidjan.

Dedicace

Joël N’Guessan a dédicacé quelques livres.

Pour la première fois que Joël N’Guessan a décidé d’écrire un livre, il a mis de côté la politique pour faire l’état des lieux de la Covid-19, ‘’ce petit soldat invisible du monde’’, selon les termes du préfacier, son oncle, l’ancien Premier ministre, Charles Konan Banny,  pour inviter le monde à l’humilité.

‘’Coronavirus ou le Crépuscules de nos Orgueils’’ montre les limites de l’estime exagérée de soi-même et, aussi comment le virus va développer un nouvel ordre humain.

Dans une brève projection d’un film, Joël N’guessan fait un point sombre des dégâts, expliquant comment ce petit soldat invisible du monde a, au plan religieux, économique, touristique, sportif, culturel etc. tenu en respect les grandes puissances de ce monde. « Des avions ont été cloués au sol, des salles de cinéma et des terrains de sports fermés, plus de salutations avec la main….Le virus nous a imposé sa loi », indique l’auteur.

En revanche, dans un franc-parler (qui le caractérise), l’auteur s’est insurgé contre la certitude scientifique, concernant le médicament contre la Covid-19. « Des chercheurs ont trouvé des médicaments qui, selon des études scientifiques, pouvaient sauver des vies, mais ces remèdes ont été combattus », a-t-il regretté.

Par ailleurs, Joël N’Guessan invite les chercheurs Africains et, particulièrement ceux de la Côte d’Ivoire à expérimenter les recherches de nos tradithérapeutes. « En Côte d’Ivoire, 85% de la population se soigne avec les plantes, pourquoi ne pas encourager », a plaidé M. N’Guessan.

‘’Coronavirus ou le Crépuscules de nos Orgueils’’ est un livre de 213 pages préfacé par l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny. Il est à la fois un état des lieux de la maladie sept mois après sa survenue, les tentatives d’explication des hommes de sciences, les statistiques qui montrent la fulgurance de la pandémie…et les analyses de l’auteur.

Autant affirmer que l’œuvre est la comparaison de la certitude à la réalité.

Sériba Koné

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )