[Sortie de livre] MT sort ‘’général Abdoulaye Coulibaly, le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët-Boigny’’

[Sortie de livre] MT sort ‘’général Abdoulaye Coulibaly, le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët-Boigny’’

L’ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Traoré Moussa dit MT, a présenté officiellement son livre intitulé ‘’général Abdoulaye Coulibaly, le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët-Boigny’’, jeudi 12 mai 2022, à l'ISTC-Polytechnique à Cocody.

Abidjan, le 13-5-2022 (crocinfos.net) L’ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Traoré Moussa dit MT, a présenté officiellement son livre intitulé ‘’général Abdoulaye Coulibaly, le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët-Boigny’’, jeudi 12 mai 2022, à l’ISTC-Polytechnique à Cocody.

L’ancien président de l’UNJCI, Traoré Moussa, est de retour dans les librairies depuis, jeudi. ‘’Général Abdoulaye Coulibaly, le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët-Boigny’’. Tel est l’intitulé du deuxième livre du journaliste Traoré Moussa. Subdivisé en trois grandes parties, l’ouvrage évoque dans la première le cursus scolaire en Côte d’Ivoire et en France du général, son diplôme de pilote et met en exergue sa vie familiale et sentimentale.

280753501 10220131447387773 7257016763802897273 n

Une œuvre appréciée par les invités du jour. Ici, le confrère Claude Kipré commence la lecture du livre

Dans la deuxième partie, Traoré moussa fait un gros plan sur les rapports entre Houphouët-Boigny et son pilote. Des révélations exclusives partant des confidences et anecdotes croustillantes sont dévoilées.

Quant à la troisième partie, elle dévoile l’immense travail abattu par le général Coulibaly pour son pays, la Côte d’Ivoire. Père de l’aviation ivoirienne, il a écrit les plus belles pages de l’histoire du GATL qu’il a dirigé de façon magistrale. Egalement, l’on découvre comment il a créé Air Ivoire puis Air Cote d’Ivoire.

Traoré Moussa dit MT, auteur de l’ouvrage ‘’général Abdoulaye Coulibaly, le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët-Boigny’’. Mais aussi, dans son ouvrage, l’auteur explique comment de façon accidentelle, le général Coulibaly s’est retrouvé dans le coup d’État de 1999 et a failli y laisser la peau en raison de son refus de confisquer le pouvoir. Non sans oublier de faire une ouverture sur sa gestion du Fonds de prévoyance militaire qu’il a géré avec dévouement et rigueur.

280298065 10220131438747557 3373472097795693891 n

Plusieurs personnalités de la presse et des médias ont répondu présent

C’est un travail de fourmi réalisé par l’auteur grâce à son intimité avec l’ex-pilote d’Houphouët-Boigny qu’il pratique depuis l’année 2000. « De 2003 à 2020, chaque  fois que je rencontrais le Général Coulibaly et qu’il me faisait une confidence, je la notais. Son épouse a validé le texte avec 10 chapitres en moins », raconte l’auteur.

Le Professeur Valy Sidibé le dit  « l’écriture est du domaine de l’inachevé » et assène après avoir parcouru le livre, « l’auteur s’est autocensuré ».

Ce livre préfacé par le journaliste-écrivain Venance Konan et  dont la postface est signée par le journaliste émérite, actuel Directeur général de la RTI, Dembélé Fausseni, a été dédicacé jeudi 12 mai 2022, à l’ISTC-Polytechnique sis à Cocody.

Rappelons que Traoré Moussa a publié en 2016, un livre intitulé ‘’Rôle et responsabilité des intellectuels dans la crise ivoirienne”.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )