[Sport] Ce dimanche 16 octobre 2022, personne ne dérange son camarade

[Sport] Ce dimanche 16 octobre 2022, personne ne dérange son camarade

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Telenovelas contre classicos. Ce dimanche 16 octobre 2022, personne ne dérange son camarade. Chacun dans son parking. Le football, quand tu nous tiens…

Abidjan, le 16-10-22 (crocinfos.net) Le Sporting club de Gagnoa a confirmé son bon début de saison. Sa défense est encore restée hermétique et solide. Gagnoa poursuit son chemin en coupe CAF après le match nul ce samedi 15 octobre 2022 en Algérie (0-0). Au match-aller, les Jaune et Bleu avaient fait le service minimum à Yamoussoukro (1-0 face à l’équipe de la JS Saoura.

Les regards sont tournés vers Conakry où l’Asec Mimosas va tenter de déjouer les pronostics après le coup de massue du match-aller à Yamoussoukro. L’équipe championne de Côte d’Ivoire a perdu la bataille à domicile mais elle veut relever le défi à l’extérieur. Pari audacieux mais pas impossible. Elle devra se montrer plus efficace et tueuse face à Horoya AC, plus percutante dans ses offensives et concentrée tout au long de la partie.

En Europe, jour des classicos.

Espagne: Réal de Madrid-Barcelone à 14 h 15 GMT

Un match que personne ne veut rater. Le Réal est grandissime favori dans cette opposition. Le Réal montre une telle solidité et une maturité dans le jeu et la gestion des matches que le champion en titre d’Espagne se présente comme une forteresse blanche imprenable. En face, le Barca remonte difficilement la pente. L’équipe se reconstruit. Elle court après son lustre d’antan. Les joueurs à suivre dans ce 173 ème match entre les deux grandes équipes d’Espagne, d’un côté, celui qui est en bonne place pour être sacré Ballon d’or cette saison, Karim Benzema et de l’autre, la recrue performante, Robert Landowski. Le Français a au compteur, trois buts en huit (matches. Lewan-goal, en a neuf (9) en autant de match. Les deux équipes totalisent 22 points et se suivent au classement. Le vainqueur de la partie s’installe seul en tête.

Dans l’équipe de Madrid, deux pions du dispositif à observer: ils sont les déclencheurs des offensives autour Benzema: Vinicius et Rodrygo. Barcelone a dans ses rangs, un réacteur à hydrogène, Ousmane Dembelé et un relayeur inspiré, Pedro Gonzalez Lopez dit Pedri.

En Angleterre, Liverpool-Manchester City a 15 h30 min

Seulement 26% de chance de Liverpool de battre Manchester City dans cette opposition. Liverpool a perdu de sa verve après le départ du Sénégalais Sadio Mané. Après huit (journées, Liverpool est au milieu du tableau, à la 11e place avec 10 points pour deux matches gagnés, quatre matches nuls et deux défaites. Les Reds ne flambent plus mais restent redoutables en attaque avec 20 buts marqués mais la défense est moins rassurante (12 buts encaissés). L’Egyptien Moh Salah est toujours là, toujours à suivre, auteur de deux (2) buts en huit (matches, il a cependant montré tout son génie en ligue des champions avec un triplé face aux Rangers.

Il en faudra plus pour résister à la machine de Pep Guardiola complète dans ses ligne avec un extraterrestre en attaque, Erling Haaland. Ses performances sont hors-normes. Neuf (9) matches, 15 buts en Première League, le Norvégien est une machine à buts. En ligue des champions, il a marqué cinq (5) fois en trois matches. Il n’est pas seul dans cette équipe: le maître à penser s’appeler Kevin De Brun. Manchester City occupe la deuxième position derrière Arsenal avec 23 points, sept (7) victoires, deux (2) matches nuls.

En France, PSG-Marseille à 18 h 45 min

Paris patine sur la scène européenne. Marseille carbure. En ligue 1, Paris demeure la ville-Lumière. Marseille demeure le club des passionnés.

La presse française épuise le club de la capitale avec les débats interminables autour de Kyllian M’bappe. Il faut vraiment une force mentale incroyable au jeune prodige français pour résister à une telle pression et rester performants. Ces qualités ne sont pas en jeu mais chacun veut démontrer qu’il connaît le fond des pensées du joueur et prédit son avenir.

Au plan purement sportif, Paris a les moyens de tenir la comparaison avec n’importe quelle équipe. Quel régal quand Messi, Neymar et M’bappe se retrouvent les yeux fermés… Malheureusement, c’est l’équipe de Paris. Là-bas, tout le monde sait tout, mieux que les acteurs eux-mêmes.

Paris occupe la première place, Marseille la quatrième. Les Marseillais commencent à rêver. Ils retrouvent leur équipe comme ils l’aiment: elle a de la gueule. Et ils crient « À Jamais les premiers »!

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This