[Sport-football deuil] Le premier capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire meurt dans l’anonymat (chronique Fernand Dédeh)

[Sport-football deuil] Le premier capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire meurt dans l’anonymat (chronique Fernand Dédeh)

Barthelemy Zouzoua Inabo: Ton camarade est à Kigali au Rwanda. Après le Koweït et la France.
Non hein, je ne suis pas Frank Toti. C’est lui qui tient la comptabilité des voyages de ton camarade.
Je n’ai pas dit aussi qu’il fuit la chaleur du pays. Mais franchement, il fait chaud. Mais nous sommes déjà nés.

Je ne te dis rien ces derniers jours parce que la routine s’est installée. Tu dis quoi? Et quoi? RHDP? Parti unifié? Quand on t’explique l’histoire du parti unifié et que tu commences à comprendre, c’est que tu n’as rien compris. La seule chose qui lie les partis membres de ce groupement politique « c’est comment ne pas perdre l’exercice du pouvoir d’Etat ». Donc « comment préserver les intérêts du groupe ou de la famille ». Le reste, c’est une affaire de je t’aime, moi, non plus…

Pendant ce temps, l’actualité est à Bouaké et dans le Gboklê. À Bouaké, dans la capitale où a régné le jeune homme de l’Assemblée nationale du temps où il était heureux d’expliquer « pourquoi je suis rebelle », il n’y a plus une seule goutte d’eau dans les robinets. Deux mois que la population souffre et pleure. Les plus chanceux bénéficie de l’eau tard dans la nuit. La grande majorité s’en remet à la méthode de la grand-mère. L’Etat fait un effort avec l’office national de l’eau pour aider au mieux. 13 forages actuellement en construction pour soulager la population mais dans combien de temps ils seront opérationnels? Situation compliquée.
Le barrage de la Loka qui fournit 75% de l’eau à la ville de Bouaké a tari. Bouaké est brutalement éprouvée par le changement climatique. Informe ton camarade.

J’ai parlé du jeune homme de l’Assemblée nationale? Il est actuellement en visite privée dans le Gboklê. Je dois te faire un cours de géographie quoi? Fresco-Sassandra. Voilà.

Là-bas, il a été fait fils du village avec pour nom Godo Gohi Georges. Là-bas, il a décidé d’aller au contact des victimes de la crise en Côte d’Ivoire. Là-bas, il passe et repassera dans les différents villages. Par les eaux ou par les pistes. Pendant quatre jours.

En Sport, une bonne nouvelle et une mauvaise. La bonne, Jean-Marc Guillou revient en Côte d’Ivoire et reprend du service. Le père des Académiciens va redessiner la formation en Côte d’Ivoire. Le projet est ambitieux. J’ai moi-même besoin de bien comprendre avant de te l’expliquer et te laisser un message pour ton camarade.

La mauvaise nouvelle, la disparition d’une vraie légende du football ivoirien: Bognini N’gatta Moïse. Il avait 93 ans. Il fut le premier capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. En 1948.

En 2015, Alain Lobognon alors ministre des Sports lui avait rendu un vibrant hommage et avait proposé que le stade de Grand-Bassam en construction soit baptisé de son nom…

Le monde du football perd un père…

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )