Site icon Crocinfos

[Start Up] Orange CI accusée par de jeunes ingénieurs ivoiriens

Des révélations qui intriguent

-La jeunesse : ‘’Orange CI a volé notre projet  E. Trafic !’’

-Les regards tournés vers la justice

Un projet sécurisé au Burida

Orange Côte d’Ivoire a-t-elle réellement plagié E. trafic pour concevoir Info trafic ? Le Perroquet, dans sa publication du lundi 13 février a tenté de répondre à cette préoccupation. Depuis 2018, Koffi N’goran Kouassi Vianey Henri, informaticien de formation et propriétaire de l’Entreprise de Service et de Développement (Serderve) a eu l’ingénieuse idée de mettre sur pied un projet destiné à fournir aux usagers des routes à Abidjan, en temps réel, des informations sur le trafic routier, via leur téléphone portable ou même la radio.

Il baptise son projet : E-Trafic. Qui, selon lui, apparait incontestablement comme la solution aux nombreux embouteillages, qui rendent difficiles les déplacements à Abidjan.

Koffi N’goran Kouassi déclare son projet au Bureau Ivoirien des droits d’auteur (Burida) le 06 février 2018 sous le numéro BURIDA /DP/2018-0060 ainsi qu’à l’institut national de la propriété intellectuelle le 10 juillet 2018.

Conscient de ce que la mise en exploitation d’un tel projet nécessite un lourd budget, M. Koffi va se lancer à partir de l’année 2017  dans une campagne de recherche de financement.

Avec l’appui de son entreprise, Serderve, il va adresser plusieurs demandes de partenariat à plusieurs institution et organismes internationaux dès le 06 novembre 2017. Des courriers sont ainsi adressés aux premiers responsables de la Bad, de l’AFD, à l’ambassadeur de l’Union Européenne, au directeur des Opérations de la Banque Mondiale, à la Société Orange Côte d’Ivoire, au représentant du Pnud…

Toutes ces demandes de partenariat et d’audience sont restées sans suite sauf celle adressée à la société Orange Côte d’Ivoire. Qui accepte de lui accorder une audience.

La rencontre aura lieu, trois semaines après le courrier, soit le 27 mars 2018  sur le site de l’un des services de la société Orange Côte d’Ivoire, la Direction de l’information d’Orange sise à Marcory, zone 3 en face du centre artisanal CAVA.

À cette audience, la société Orange est représentée par le Directeur du Système d’information et du Digital répondant au nom de Hamza Dramé, sur instruction du Directeur Général d’Orange Côte d’Ivoire pour échanger sur le projet.

Il a été question pour Monsieur Koffi de présenter les grandes lignes du projet pour susciter l’intérêt de son interlocuteur. À la fin des échanges, M. Hamza Dramé lui fait la promesse de lui revenir parce qu’il jugeait son idée très intéressante.

Le cinglant aveu d’Orange Côte d’Ivoire

Après cette rencontre, M. Koffi va attendre pendant un an avant de recevoir avec surprise le lundi 25 février 2019, un mail de la Société LYNX Consulting et Management, l’invitant à se porter candidat au programme Visa Orange.

LYNX Consulting et Management, partenaire technique d’orange Fab dans le processus de sélection et d’accompagnement des start-ups est mandaté par orange Côte d’Ivoire pour porter ce programme à travers son incubateur Lynx Factor.

Il s’agissait de rendre le projet mature (fiable, bancable et exploitable) selon Orange Fab, et ils ont été incubés environ sept (7) mois (Mai – Novembre 2019).

À la fin de la Formation, une soirée de restitution a eu lieu au siège d’Orange FAB sis à Cocody 2 plateaux les vallons le Vendredi 22 Novembre 2019.

courrier toulouse 1 Au cours de cette cérémonie, M. Koffi a eu l’occasion, de présenter encore une fois de  plus le projet E. Trafic devant un parterre de personnalités, de financiers y compris Orange Côte d’Ivoire.

À cette occasion, prenant la parole, la directrice d’Orange Fab, Mme Véronique Kouadio, indiquera (dans une vidéo dont nous avons copie) que ‘’tous les projets présentés n’étaient ni sur le marché, ni en pilote à Orange Côte d’Ivoire.’’

Compte toute attente, deux mois après la cérémonie, le 17 janvier 2020, M. Koffi reçoit  une alerte  info orange, ainsi libellée : ‘’Finis les embouteillages! Avec info trafic, souscris au ‘’152’’ à 103 f par semaine et 206 par mois et reçoit sur ton mobile  toute l’actualité routière’’.

Il est convaincu que les services dénommés « Info Trafic » ressemblent trait pour trait à son projet « E-trafic ».

De la France en Côte d’Ivoire : Bras de fer au tribunal

Le 10 Juin 2021, il adresse un courrier au Procureur de la République de Toulouse qui lui répond le 14 Octobre 2021 disant qu’Orange Côte d’Ivoire a exploité son projet par erreur.

De ce fait, le Procureur de la République de Toulouse lui demande de porter plainte contre Orange Côte d’Ivoire sur le territoire Ivoirien.

Après avoir émis un courrier de règlement à l’amiable par ses avocats en date du 18 Février 2022, il reçoit la réponse d’Orange Côte d’Ivoire par le biais de ses avocats lui indiquant qu’Orange Côte d’Ivoire exploite le projet relatif à l’information sur le trafic routier suivant un contrat conclu avec l’un de ses partenaires depuis 2011 et que son projet n’a aucune originalité.

« Cette assertion d’Orange Côte d’Ivoire s’avère totalement mensongère car quand on a un projet en son sein on informe soit oralement ou par écrit que le projet existe depuis 2011 .On ne répond pas à un courrier de 2018 dont le projet est similaire à celui d’Orange Côte d’Ivoire qui date de 2011.On n’invite pas son concepteur (1) un an après à participer à un concours de Start up entrepreneurial innovant. On ne sélectionne pas un projet identique, similaire et l’incuber pendant 7 mois (Mai – Novembre 2019) dans son laboratoire.  De plus, la directrice d’Orange FAB de l’époque Madame Véronique KOUADIO, lors de la restitution au siège d’Orange FAB sis à Cocody 2 plateaux les vallons le Vendredi 22 Novembre 2019 a dit qu’Orange Côte d’Ivoire n’avaient pas de produits déjà sur le marché, ou même en pilote. Nous détenons une vidéo ou Madame Véronique KOUADIO tenait son discours », se défend M. Koffi.

Avec ses avocats, il a décidé  de présenter toutes les preuves et éléments présentés à la cour d’appel du commerce.

Mieux, ajoute-t-il : « Mes avocats demandent une expertise d’un expert en informatique pour démontrer que notre projet E trafic est Originel et aussi montrer la véracité et originalité du projet d’orange info trafic datant de 2011, puisqu’aujourd’hui Orange clame haut et fort que mon projet n’est d’aucune originalité.

Malheureusement l’entreprise Orange refuse cette proposition », déplore le jeune entrepreneur. Qui n’entend pas lâcher prise. « Nous savons que nous avons affaire à une puissante multinationale qui pense que tout lui est permis. Nous attirons donc respectueusement votre attention sur la faite que cette multinationale, à travers une entreprise ivoirienne de la place, Lynx Consulting & Management, spolie et exploite les projets des jeunes ivoiriens en leurs faisant croire à une quelconque maturation et financement de nos projets à travers des concours de Start up », insiste le jeune ingénieur.

Orange se défend…

Approché pour avoir leur version des faits, la direction de communication de la Société Orange Côte d’Ivoire, s’est abstenue de commenter l’affaire. « L’affaire n’est plus à notre niveau, c’est au niveau juridique. Je n’ai pas plus d’information que ce que vous savez déjà. Mais si vous avez besoins d’avoir d’autres informations, adressez-nous un courrier en mentionnant ce que vous voulez savoir exactement. C’est la procédure en notre sein. Retenez que l’affaire est au niveau juridique », nous a répondu notre interlocutrice dans l’après-midi du vendredi 10 février.

Le tribunal du commerce d’Abidjan en son audience contradictoire  du jeudi 02 juin (Jugement N°1128/2022) avait débouté M. Koffi  qui réclamait 150 millions FCFA  en guise de royalties à la société Orage Côte d’Ivoire et Lynx Consulting et Mangement. Et ensuite 29 milliards FCFA au titre des bénéfices sur exploitation.

Orange s’est défendue en arguant qu’elle n’avait pas accès aux codes sources des solutions présentées par les start-ups lors de l’exécution. Elle a également expliqué qu’en février 2011, elle avait déjà conclu avec l’entreprisse REELCOM, la solution info trafic.

Avec les nouvelles preuves versées au dossier les regards sont tournés vers la Cour d’Appel du tribunal du Commerce  du Dr Komoin François ce 23 février 2012. Affaire à suivre !

In Le Perroquet

Encadré

Les regards tournés vers la justice ivoirienne

L’année 2023 étant l’année décrétée, Année de la Jeunesse par le Président de la République, Alassane Ouattara, tombe à point nommé pour élucider des faits nébuleux sur le ‘’vol de projets’’.

De démonter aux yeux de l’opinion que la jeunesse ivoirienne n’est pas à se tourner les pouces, mais qu’elle peut créer, inventer et surprendre l’opinion. Il suffit qu’elle soit aidée par les autorités et, surtout la justice qui doit donner raison à celui qui a raison et tort à celui qui a tort.

C’est aussi le lieu de saluer le courage de cette jeunesse qui a décidé de déposer une plainte contre Orange Côte d’Ivoire, ce costaud financier, afin de faire le descendre son piédestal et répondre des faits à lui reprochés : Une faire de ‘’David et Goliath’’ peut-on résumer.

La suite nous situera. Mais, ils sont combien à se taire sur des projets volés par des ‘’intouchables’’ ?

Cette affaire mettra en lumière toute la vérité sur la rumeur qui a toujours circulé faisant état de vol de projets sans aucune preuve. Là au moins, il y a des indices et faits qui doivent être épluchés par la justice ivoirienne.

Le Montagnard

Quitter la version mobile