Site icon Crocinfos

Succès ivoirien et distinction du président de la CAF, défaite juridique de la FIF…(chronique)

Distinction CAF

Abidjan, le 13 septembre 2024 (crocinfos.net) – À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le cœur de ton camarade est toujours rempli de joie, à la seule évocation de la CAN2023. Il a décoré le président de la CAF ce jeudi 12 septembre 2024, dans l’ordre national. La Côte d’Ivoire n’est pas que championne d’Afrique de football. Elle l’est aussi dans la promotion des genres. La Côte d’Ivoire et le Ghana, unis par l’histoire, la géographie, la culture et le bitume. Sénégal, chaud à l’Assemblée nationale

La FIF (à droite) avec son président Yacine Idriss, doit réintégrer Isca-réclamations en ligue 1

Le succès de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire est incontestable. Un chiffre pour l’attester : un chèque d’un peu plus de 14 millions de dollars remis à la fédération ivoirienne de football par la CAF, soit 20% des gains de la confédération africaine de football pendant le mois de football. Succès sportif, succès populaire, succès commercial.

La CAF est revenue à Abidjan, sur les traces de la CAN de l’hospitalité. Pour respecter l’adage qui dit : « Les bons comptes font les bons amis. »

Encourager la Côte d’Ivoire à maintenir le cap, entretenir les infrastructures sportives, changer de paradigmes dans la gestion du football, développer le football des jeunes et des dames.

‘’Un chiffre pour l’attester : un chèque d’un peu plus de 14 millions de dollars remis à la fédération ivoirienne de football par la CAF, soit 20% des gains de la confédération africaine de football pendant le mois de football.’’

Ton Camarade recevant le président de la CAF lui a dit : «  Le succès de la Coupe d’Afrique des nations résulte de votre leadership ainsi que de celui de la CAF. »

Il a fait de lui, Commandeur dans l’ordre national en justifiant la distinction : «  Elle met en lumière l’excellent travail qu’il effectue au sein de la CAF et son engagement envers le développement du football en Afrique. »

‘’La FIF a en effet perdu la face en Suisse. Les instances juridictionnelles de la fédération ont été plutôt humiliées. La plainte d’Isca-Réclamations devant le TAS a prospéré.’’

Le président de la Fédération ivoirienne de football aurait été totalement comblé ce jeudi 12 septembre 2024 si, en fin d’après-midi, la nouvelle venue du TAS ne l’avait pas douché. La FIF a en effet perdu la face en Suisse. Les instances juridictionnelles de la fédération ont été plutôt humiliées. La plainte d’Isca-Réclamations devant le TAS a prospéré. La décision : la FIF doit réintégrer  Isca-réclamations  en ligue 1. Pour le cas de l’Africa Sports d’Abidjan, le TAS a déposé la patate chaude au troisième étage de la maison de verre de Treichville.

Championne d’Afrique de football, championne d’Afrique dans la lutte pour l’égalité, les droits des femmes. Le pays de ton Camarade est félicité à tous les niveaux. « Les temps sont favorables et ce temps, c’est maintenant », a chanté, ou presque, la chaleureuse et enthousiaste conseillère chargée du genre auprès du Premier ministre, « la titulaire de la chaire UNESCO ». Avant la présentation officielle du rapport SIGI 2023 prévue ce vendredi 13 septembre 2024 à Abidjan, lancement du projet sur la masculinité positive. L’étude vise à collecter des données, à analyser les effets des normes de la masculinité sur l’autonomisation des femmes. « Les hommes ne sont pas les problèmes des femmes. Le problème des femmes, ce sont les normes, les attitudes. C’est cela qu’il faut interroger. »

‘’La décision : la FIF doit réintégrer  Isca-réclamations  en ligue 1. Pour le cas de l’Africa Sports d’Abidjan, le TAS a déposé la patate chaude au troisième étage de la maison de verre de Treichville.’’

L’actualité dans la sous-région pour terminer. Le Prédicateur de Songon était ce jeudi 12 septembre 2024, à Tema au Ghana. Inauguration d’un dépôt de bitume, fruit de la coopération entre le Ghana et la Côte d’Ivoire. « La réalisation de ce dépôt de bitume, que nous inaugurons aujourd’hui, est une grande source de satisfaction pour nos deux pays. »

À Dakar, au Sénégal, les nouvelles autorités L’Assemblée nationale dissoute. Comme quoi, les opposants sont toujours de très bons démocrates. Une fois au pouvoir…

La chronique de Fernand Dédeh

Quitter la version mobile