Super sans plomb, FER, jeunesse, CAN2023
À Barthelemy Zouzoua Inabo: À ton retour de Paris, tu devras payer le super sans plomb 40 FCFA plus cher. La Dame du FER… Ce qui ne te tue pas, te rend fort…Les jeunes devant leurs responsabilités. 2023, année de la Jeunesse. Quel contenu? CAN2023, homologation en vue du stade de Bouaké.
Abidjan, le 1er-2-23 (crocinfos.net) Le prix à la pompe du super sans plomb est désormais de 815 FCFA. Le FMI met la pression, depuis octobre 2022, sur les États africains pour appliquer la vérité des prix. Le ministre de l’Energie a ouvert la brèche lois d’une réunion de cadrage avec ses collaborateurs le 25 janvier 2023: « La hausse moyenne du prix du baril du pétrole sur l’année 2022 a été de 43,21%. Le cours du gaz butane a quant à lui augmenté de 25,38%. »
Il a lâché une phrase qui dit tout: « Nous devons en tirer les conséquences de façon responsable, au risque de compromettre la viabilité économique de la filière énergétique globale de notre pays. »
Il faut parler à ton Camarade oh… Doucement avec nous. Essence super 10000 FCFA, ça fait 12, 27 litres. Ça, s’évapore en une journée à Abidjan. Sincèrement, ça va chauffer hein…
Enfin, nous sommes déjà nés… Première sortie officielle de la Dame du FER depuis les tirs de drones qui l’ont visée. Elle a surtout montré la confiance et la complicité avec son patron, le ministre Cosinus. Et ce, devant ses pairs de l’Afrique. Réunion préparatoire de la 20e assemblée générale de l’association des Fonds routiers d’Afrique à Abidjan du 29 janvier au 1er février 2023. L’AG de l’AFERA est prévue au Mozambique du 3 au 6 avril 2023. Le thème: « Les défis de l’alignement du financement durable sur les besoins du secteur routier en Afrique. »
‘’Première sortie officielle de la Dame du FER depuis les tirs de drones qui l’ont visée. Elle a surtout montré la confiance et la complicité avec son patron, le ministre Cosinus.’’
L’AFERA encourage les bonnes pratiques pour le financement de l’entretien et du développement du réseau routier des pays membres. La Côte d’Ivoire est à cet égard, un cas d’étude avec les différents chantiers ouverts et en cours d’exécution.
Un autre cas d’étude: l’emploi et l’insertion des jeunes. Ton Camarade a décrété 2023, année de la Jeunesse. Il faut maintenant donner un contenu à cet engagement. Le gouvernement met les structures d’encadrement des jeunes au pied du mur. Elles sont appelées à faire des propositions concrètes. Questions: que veulent les jeunes en 2023? Quels sont les secteurs porteurs d’emplois et pour quels profils? En face, le gouvernement: qu’offre-t-il aux jeunes? Comment sortir des slogans et des incantations? Concertation en cours…
‘’Un autre cas d’étude: l’emploi et l’insertion des jeunes. Ton Camarade a décrété 2023, année de la Jeunesse. Il faut maintenant donner un contenu à cet engagement.’’
En Sport, CAN2023, focus sur le stade de la Paix de Bouaké. La fédération ivoirienne de football espère l’homologation du stade. L’Etat de Côte d’Ivoire a travaillé pour répondre aux exigences de la CAF. La FIF a acheminé le rapport complet, le dimanche 30 janvier 2023. Après Bouaké, cap sur Ebimpé. « La pelouse est mise en état. Les travaux de mise en conformité achevés. La tribune réaménagée au bon endroit avec les accès qu’il faut. »
‘’La FIF a acheminé le rapport complet, le dimanche 30 janvier 2023. Après Bouaké, cap sur Ebimpé.’’
Pour les autres stades, le planning d’achèvement des travaux fixé au 31 mars 2023.
La CAF est formelle: pas de match officiel dans un stade qui ne répond pas aux normes. Pourquoi je suis heureux?
La chronique de Fernand Dédeh
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.