Suppression des cours du mercredi, vraie réforme ou simple réaménagement ?
La suppression des cours du mercredi dans le primaire est-elle une vraie réforme ? Le réaménagement des congés scolaires compense les heures manquantes, mais les enseignants du secondaire se disent perdants. Analyse des impacts de cette réforme sur le calendrier scolaire.
-Propos d’observateur, cours du mercredi supprimés dans le primaire ?
Abidjan, le 4 septembre 2024 (crocinfos.net) – Rien ne se perd, tout se transforme, dit-on. On jubile sur une page : “les cours de mercredi supprimés”.
Les cours du mercredi ne sont pas supprimés, ils sont envoyés à la place des congés. Ainsi les congés de Toussaint, février et surtout Pâques sont drastiquement réduits.
‘’Le congé de Pâques généralement de 12 à 15 jours passe à une semaine : du 16 au 23 avril. Aucune heure ne se perdra. La diminution du nombre de jours des congés permet de rattraper les heures du mercredi non dispensées : le quantum horaire sera intégral.’’
Par exemple, Toussaint du mardi 29 octobre au 3 novembre : 3 jours ouvrables (mercredi, jeudi et vendredi) ; février également très amputé, 3 jours ouvrables. Le congé de Pâques généralement de 12 à 15 jours passe à une semaine : du 16 au 23 avril. Aucune heure ne se perdra. La diminution du nombre de jours des congés permet de rattraper les heures du mercredi non dispensées : le quantum horaire sera intégral.
Au bout du compte, les enseignants du secondaire pourraient se sentir perdants dans la balance, eux qui faisaient cours le mercredi dans la matinée voient leur temps de repos réduit avec le réaménagement du calendrier scolaire.
Rien ne se perd, tout se transforme vraiment.
Pascal Kouassi