[Tabaski sous la pluie à Abidjan] Fête, crises et solutions locales

[Tabaski sous la pluie à Abidjan] Fête, crises et solutions locales

Les fidèles musulmans à Abidjan célèbrent la Tabaski sous les eaux des inondations et la crise économique, avec des solutions locales pour surmonter les défis.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 16-6-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : Les fidèles musulmans vont célébrer la tabaskî ce dimanche, les pieds dans l’eau. La pluie continue de mouiller la capitale économique, Abidjan et les régions du pays. Belle soirée récréative à l’occasion de la présentation du show-room d’Axe déco, ameublement de rêve et de luxe, décoration d’intérieur.

Ton Camarade revient à temps à Abidjan pour faire d’une pierre, deux coups. Célébrer la fête de la tabaski avec les fidèles musulmans et surtout, prendre l’ampleur des dégâts des eaux dans la capitale économique et les villes environnantes, ces dernières 48 h. Il était en Suisse, au sommet sur la paix en Ukraine, le samedi 15 juin 2024.

Une centaine de pays se sont réunis en Suisse pour une conférence dont l’objectif est clair : mettre davantage la pression sur la Russie et penser, déjà, à la reconstruction de l’Ukraine. La guerre en Ukraine dure depuis deux ans et demi. Deux blocs se font face en réalité : le bloc occidental conduit par les USA et le bloc autour de la Russie. La paix mondiale est gravement menacée, aucun pays n’échappe aux conséquences de la guerre en Ukraine.

Le vrai problème, la paix dans ce pays ne passe pas par la cessation des hostilités, mais par la capitulation d’un bloc face à l’autre. L’ONU est impuissante.

…se fête sous les eaux et la pluie à Abidjan. À titre d’illustration

L’Afrique dans tout ça ? Elle s’est alignée sur le bloc de ses intérêts. La guerre en Ukraine a fragilisé les économies dans plusieurs pays du continent. Le changement climatique est un facteur aggravant. La météo en Côte d’Ivoire avait averti que les conséquences du phénomène El Nino, pendant la sèche. Elle a annoncé un déficit pluviométrique. Pas une faiblesse des pluies. Les averses constatées ces dernières 48 h ont causé d’énormes dégâts et des pertes en vies humaines. Le bilan provisoire indiqué par les sapeurs-pompiers fait état de 331 victimes, huit décès.

Dans leurs prières à l’occasion de la fête de l’Aïd El Kebir, ce dimanche 16 juin 2024, les fidèles musulmans vont élever les prières vers le créateur pour implorer son pardon et son assistance. Ils vont marquer leur dévotion à sa volonté.

‘’Le changement climatique est un facteur aggravant. La météo en Côte d’Ivoire avait averti que les conséquences du phénomène El Nino, pendant la sèche. Elle a annoncé un déficit pluviométrique. Pas une faiblesse des pluies.’’

Puis, se retrouveront en famille pour partager un repas.

La vie est dure, mais pour honorer la promesse faite à Dieu, personne ne recule. « Le mouton est cher. Nous nous associons pour acheter un ou deux bœufs », explique un fidèle musulman. « Un bon mouton coûte 700.000 FCFA. J’ai préféré acheter un bœuf », selon une dame. La secrétaire exécutive du conseil national de la lutte contre la vie est chère, présente sur le terrain, a sensibilisé les commerçants à pratiquer des prix pour toutes les bourses. Ceux-ci vont connaître les difficultés pour l’approvisionnement du marché. « Cette année, nous avons trop souffert. Nous sommes passés par le Nigeria, le Bénin, le Togo et le Ghana. ». La crise et l’insécurité dans les pays du Sahel rallonge le chemin du mouton et autant le prix de la bête sur les marchés.

Fête de la tabaski couplée avec la fête des Pères. Bonne idée de cadeau aux pères, la présentation des salons et des décors intérieurs par Axe décor ce samedi 15 juin 2024 à Marcory. Ameublement de luxe et de rêve, dans un enchaînement féerique de danses, chants, défilé de mode et humour. Mesdames, n’hésitez pas. Un tour au showroom d’Axe décor au grand carrefour de Marcory, avec les enfants, fera énormément de bien à vos chers et tendres époux.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This