[Tanda Fête des ignames à Sokouadou] Le Pdg de Sotrad Boy’s, Alex Yao intronisé, Nanan Alexis Apiah II

[Tanda Fête des ignames à Sokouadou] Le Pdg de Sotrad Boy’s, Alex Yao intronisé, Nanan Alexis Apiah II

Tanda, le 20-10-18 (infos7j.com)– Le Pdg de la société de haute protection sécuritaire (Sotrad Boy’s), Yao Alex, a été intronisé Nanan Alexis Apiah II par le roi des brons, Apiah 1er, lors de la fête des ignames à Sokouadou, village situé à une vingtaine de km de Tanda, dans l’Est de la Côte d’Ivoire, le vendredi 19 octobre 2018.

Trône Nanan Alex Apiah II

Le trône de Nanan Alex Apiah II

Désormais, appelez-le, Nanan Alexis Apiah II. Invité à la fête des ignames à Sokouadou en tant que parrain, Alex Yao, a reçu ce nom du roi des bons, Nanan Apiah 1er, après son intronisation.

Ce vendredi, le village de Sokouadou où se trouve le trône royal des brons, a organisé la fête des ignames, dans la pure tradition royale.

Paré de ses attributs royaux, Nanan Apiah 1er a été transporté à la place publique du village, dans la liesse populaire par des chants et danses.

Après la cérémonie de libation sous un soleil de plomb par Mezan Kouamé Paul, la place publique de Sokouadou a connu une animation de fête des grands jours. Tant, le parrain de la cérémonie, le Pdg de Sotrad Boy’s, fils du village, a mis les gros moyens. Outre le cortège d’une dizaine de véhicules, il a déplacé d’Abidjan des artistes de renom et en vogue au plan national.

Le Pdg de Sotrad Boys intrônisé Nanan Alex Apiah II

Le Pdg de Sotrad Boy’s intrônisé, Nanan Alex Apiah II

La chaleur intenable n’a rien enlevé à la ferveur de l’ambiance. C’est le chanteur tradi-moderne, Amani Djoni qui a fait monter le mercure avec des tubes qui ont amené les populations à se joindre à lui sur la piste. Suivront ensuite plusieurs autres artistes, DJ Menza, Nawayou, VDA et des comédiens dont Tao et Bambino qui, par la qualité de leur prestation ont émerveillé le village.

Pour témoigner sa reconnaissance et l’honneur fait au roi et à sa notabilité, ainsi qu’au village, le roi Nanan Apiah 1er a intronisé le Pdg de Sotrad Boy’s, Nanan Alexis Apiah II.

« Alex Yao, s’appelle désormais, Nanan Alexis Apiah II, car c’est un jeune qui a beaucoup de respect pour la tradition bron », a indiqué le porte-parole du roi, Apiah Kouamé

En retour,   Alex Yao a fait dons d’un jeu de maillots et des ballons à la jeunesse, plus une enveloppe d’un million FCFA au roi et à sa notabilité. L’enveloppe est destinée à l’association de développement de Sokouadou, au Coges, à la jeunesse, aux femmes et au comité d’organisation.

Pour mettre fin à la fête, le roi a été transporté comme il est venu, à la maison sacrée où se trouve le trône bron.

Après avoir passé quelques minutes à l’intérieur, Nanan Apiah 1er est sorti en aspergeant la foule de mixture à l’aide d’un balai en paille, signe de ‘’purification’’ et de ‘’bénédiction’’.

« Nous avons accepté de parrainer cette cérémonie pour amener la jeunesse à ne pas se départir de la tradition, car elle peut régler beaucoup de différents et ramener la paix sociale », a indiqué le Pdg de Sotrad Boy’s, Alex Yao.

Kpan Charles, envoyé spécial à Tanda

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )