Abidjan, le 25 juillet 2023 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Seulement un tiers des candidats au baccalauréat 2023 admis. Il est temps d’interroger le système éducatif ivoirien, au-delà des émotions et récriminations. Économie d’énergie, le gouvernement engage une nouvelle campagne de communication. Mais les conséquences conseillent. CAN2023, la sécurité au cœur des préoccupations.
Les résultats du baccalauréat 2023 sont tombés. 32,09% de taux de réussite. Soit 68% d’échec. Sur 340.213 candidats, seulement 109.166 ont été déclarés admis. Sur 162.160 filles, 50.181 admises. Sur 178.043 garçons, 58.985 admis. Le taux de réussite s’est amélioré de 1,33 point par rapport à l’année 2022. Peut-être le seul point de satisfaction.
Depuis le début des années 2000, rarement le taux de réussite au BAC a frôlé les 50%. Pourquoi et comment le système éducatif ivoirien prépare-t-il les élèves à l’échec ?
‘’Les États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation en 2022, ont diagnostiqué les maux et faiblesses de l’école ivoirienne et ont proposé des solutions. Quelques questions viennent cependant à l’esprit : ces dernières années, la sérénité est revenue dans les écoles.’’
Malgré les mouvements d’humeur et menaces de grève des fondateurs des établissements privés, les cours sont moins perturbés. La lutte contre la fraude et la tricherie s’est intensifiée. Les programmes sont tenus, le quantum horaire atteint et parfois, dépassé. Au point que la tutelle réfléchit à l’annulation des cours du mercredi, dans les écoles primaires. Comment expliquer alors le niveau de réussite aux différents examens à grand tirage ? La question doit préoccuper Petromax et tous les acteurs du système, pendant les vacances. Il faut faire parler les résultats, il faut les appréhender dans toutes leurs dimensions.
En attendant, félicitation aux admis. Courage à tous ceux et toutes celles qui ont vu le brouillard.
‘’La sécurité, la base même de la réussite d’un événement. Et pour la police nationale, la compétition a réellement démarré. Elle se joue avant.’’
Le pays aura besoin des supporters moins stressés par les factures de l’électricité pour la CAN2023. Plus que 172 jours pour le coup d’envoi. La CAF échange régulièrement avec le COCAN pour la maîtrise de l’environnement et peaufiner, améliorer les dispositifs.
Séance de travail avec la Commission Sécurité ce lundi 24 juillet à Marcory résidentiel.
La sécurité, la base même de la réussite d’un événement. Et pour la police nationale, la compétition a réellement démarré. Elle se joue avant. Elle s’encadre pendant, elle se gère après.
Un mois de pression, de mobilisation des hommes, du matériel, des renseignements : l’anticipation est la clé de la réussite de la mission.
La fédération ivoirienne de football prend, en attendant la CAN, une bonne dose d’énergie. Elle a ajouté un autre partenaire, une boisson énergisante, dans sa boîte. Pas mal, pour booster tous les systèmes.
La chronique de FERNAND DEDEH