Site icon Crocinfos

[Tchad] Tirs près du palais présidentiel, 19 morts

Des tirs nourris dans le centre de N'Djamena, près de la présidence. Ph.Dr.

Abidjan, Côte d’Ivoire, 9 janvier 2025 (crocinfos.net) – Dans la soirée du 8 janvier 2025, des coups de feu ont retenti aux abords du palais présidentiel à N’Djamena, la capitale du Tchad. Selon les informations rapportées par plusieurs médias, dont l’AFP et Ouest-France, un commando armé aurait tenté de prendre d’assaut le palais avant d’être rapidement neutralisé par les gardes présidentiels. Le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, a confirmé que la situation est désormais sous contrôle.

Les échanges de tirs ont causé la mort de 19 personnes, dont 18 assaillants et un membre des forces de sécurité, tandis que trois autres ont été blessés, dont un grièvement. Dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook, Koulamallah, également ministre des Affaires étrangères, a déclaré que cette tentative de déstabilisation avait été “éradiquée”. Il a précisé que les forces de sécurité avaient réagi rapidement pour repousser les assaillants.

La sécurité du palais présidentiel a repoussé les assaillants. AFP

L’attaque a eu lieu peu après 19 h 45 (18 h 45 GMT), quelques heures après la visite à N’Djamena du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, qui avait rencontré plusieurs dirigeants tchadiens, y compris le président Mahamat Idriss Déby Itno.

Alors que les tirs se poursuivaient, les autorités ont fermé toutes les voies menant au palais présidentiel. Des chars ont été déployés dans les rues, et des policiers armés ont pris position aux intersections stratégiques. Le porte-parole n’a pas fourni d’informations supplémentaires sur les auteurs de l’attaque, mais a insisté sur le fait que la sécurité de la capitale était assurée.

Athanase Kangah

Quitter la version mobile