[Test du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat] Le bâtonnier Claude Mentenon déclare la cession 2023 ouverte
Le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte-d’Ivoire, Claude Mentenon, a déclaré ouverte la session 2023 du test du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat(CAPA). Ce, mardi 11 juillet 2023 à Cocody II Plateau, au siège de ladite institution.
Claude Mentenon déclare : « Le test du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) session 2023 a été ouverte le 08 juillet 2023 ». Ainsi invite-t-il tous les candidats ivoiriens et de l’UEMOA à s’inscrire afin d’y participer. Aussi, il précise que la date de clôture des inscriptions est fixée au 14 août 2023 à 17h30.
Claude Mentenon a énuméré les conditions pour s’inscrire pour ce test de CAPA. Il faut entre autres : être âgé de 21ans au moins et être de nationalité ivoirienne ou ressortissant de l’UEMOA, justifier à la date du 1er janvier 2023 d’un Master II en Droit reconnu par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) ou d’une maîtrise en Droit ou tout diplôme équivalent, jouir de ses droits civiques et justifier d’une bonne moralité, … Pour de plus amples détail, recommande-t-il aux potentiels candidats à visiter le site : www.ordredesavocats.ci.
Par ailleurs, Claude Mentenon a apporté des précisions concernant la suspension du test du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). En effet, Claude Mentenon révèle la suspension de ce test ne relève pas de leur turpitude. Il a dit que cela est dû au manque de moyens financiers tout en reconnaissant qu’il revient à l’Ordre des avocats d’organiser le test du CAPA. Selon le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte-d’Ivoire : « l’Etat de Côte-d’Ivoire se préoccupe pas des avocats. A preuve, le siège de l’ordre des avocats est en location. Nous n’avons pas de centre de formation ».
« L’ordre des avocats de Côte-d’Ivoire souhaite avoir une audience avec le Président Alassane Ouattara pour lui présenter leurs doléances. », conclut Claude Mentenon.
César Kouakou
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.