Site icon Crocinfos

[Tiassalé Fraude présumée à la nationalité ] Audience reportée au 20 novembre

Audience tribunal Tiassalé, novembre 2024

Abidjan, le 6 novembre 2024 (crocinfos.net) – Le tribunal correctionnel de Tiassalé a examiné ce mercredi 6 novembre 2024 le dossier de fraude à la nationalité ivoirienne qui oppose le député, maire Antoine Assalé Tiémoko à trois individus : Traoré Mohamed, Traoré Cheick, et Traoré Mamadi. Les prévenus sont accusés d’avoir obtenu frauduleusement la nationalité ivoirienne dans le mais de s’inscrire sur la liste électorale de la commune de Tiassalé.

Au cours d’une audience marquée par trois longues heures de délibérations et quatre suspensions demandées par le tribunal, le procès a été rapporté au 20 novembre 2024. La cour a ordonné la présentation des copies intégrales des actes de naissance des autres enfants de la mère des accusés, ainsi que la comparaison d’un oncle maternel, supposément témoin clé, résidant à N’douci.

Moussa Traoré, le père biologique, a reconnu avoir déclaré ses enfants, bien qu’il affirme ne pas reconnaître les signatures apposées sur les registres de l’état civil. Les accusés, quant à eux, affirment que leur mère est Coulibaly Mariame, née à N’douci, contrairement aux documents produits par la partie plaignante, selon lesquels il s’agirait d’une autre Mariame Koulibaly, née en Guinée.

Ce rapport vise à clarifier ces incohérences et à déterminer si les actes de naissance et signatures concordent avec ceux des autres enfants enregistrés à Tiassalé. Les juges veulent vérifier la conformité de ces documents pour lever tout doute sur la validité de la nationalité des accusés.

Depuis juillet 2023, Assalé Tiémoko Antoine accuse les trois hommes d’avoir fraudé pour détenir la nationalité ivoirienne, leur permettant ainsi de figurer sur la liste électorale de Tiassalé.

Charles Kpan

Quitter la version mobile