[Tiassalé Nationalité ivoirienne] L’affaire renvoyée au 14 janvier 2025 devant le tribunal civil
Le tribunal correctionnel de Tiassalé renvoie l'affaire de "faux documents administratifs" au 14 janvier 2025 devant le tribunal civil. Décryptage d'une polémique judiciaire.
Abidjan, 27 novembre 2024 (crocinfos.net) – Le tribunal correctionnel de Tiassalé a rendu son verdict ce 27 novembre 2024 concernant “l’exception préjudicielle” soulevée par la défense des accusés. Ces derniers sont poursuivis pour usage présumé de faux documents administratifs afin d’obtenir la nationalité ivoirienne.
Selon la défense et le ministère public, la plainte déposée par le député-maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, contre trois membres d’une fratrie — Mohamed, Cheick et Mahadi Traoré — devait être portée devant le tribunal civil conformément au code de la nationalité. Suivant cette logique, le juge a décidé que l’affaire sera réexaminée par le tribunal civil le 14 janvier 2025.
Les faits remontent à novembre 2023, lorsque Assalé Tiémoko a déposé une citation directe. Il accuse les frères Traoré, qu’il décrit comme guinéens de par leurs deux parents, d’avoir usurpé l’identité d’une femme née à N’douci, homonyme de leur mère biologique. Cette manipulation aurait servi à établir des certificats de nationalité ivoirienne, leur permettant de s’inscrire sur la liste électorale de Tiassalé.
L’affaire a été initialement entendue le 6 novembre 2024 avant d’être ajournée au 20 novembre 2024 pour complément de preuves. Parmi les exigences, la présentation de documents administratifs par le père biologique des accusés et la comparaison d’un témoin clé. Le transfert du dossier au tribunal civil marque une nouvelle étape dans cette affaire qui cristallise les tensions autour des questions de nationalité et d’identité électorale.
Charles Kpan
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.