[Toilettes Publiques] Districts et Mairies sont amendables

[Toilettes Publiques] Districts et Mairies sont amendables

Le journaliste, Dr.Issa Sangaré Yeresso, dénonce la mauvaise foi des responsables de Districts et des élus mairies qui ne font de la création des toilettes publiques en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique, une priorité sanitaire pour le peuple.

-Et si on leur retournait leurs PV?

Les gouverneurs et les maires que nous avons élus et dont certains ont été nommés par décret présidentiel nous font ‘’chiiiier en plein air et pisser à tout vent’’. En Afrique,  dans toutes les agglomérations, les métropoles les plus modernes (Dakar, Rabat,  Brazzaville, Caire, Johannesburg, Kinshasa, Bamako, Ouagadougou, Conakry, Abidjan…) dans les quartiers même les plus huppés, les toilettes publiques sont très rares comme caca et pipi de chat.

Dans certaines villes elles n’existent pas. En ma qualité de journaliste et d’africain, j’ai eu la plus grande honte de ma vie quand j’ai vu les autorités d’un pays africain indépendant depuis 60 ans inaugurer des latrines construites par la coopération française.

Dr.Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture

Oui vous avez bien entendu des wc construits sur le sol africain par la coopération française. Ici, il ne s’agit pas de centres de santé, de routes, ponts ni d’écoles mais bien de WC. Je vous épargne le circuit de l’argent de la coopération. Après, venez hurler souveraineté. Si ce n’est pas de la foutaise ça ressemble beaucoup à de la foutaise. À Abidjan, ceux que nous avons placés à la tête de la gestion des collectivités locales font un abus de pouvoir là où ils ont échoué à satisfaire les besoins de la population. Ils imposent, escorte police  à l’appui une amende quand, faute de toilettes publiques vous pisser pour soulager votre vessie. Si ce n’est pas de l’abus et de la foutaise ça ressemble aux deux. C’est à croire qu’on va à reculons. Leurs prédécesseurs avaient bien construit des WC et douches publiques dans tous les quartiers. Toutes ces commodités ont disparu faute d’entretien.

‘’À Abidjan, ceux que nous avons placés à la tête de la gestion des collectivités locales font un abus de pouvoir là où ils ont échoué à satisfaire les besoins de la population.’’

Alors que ce sont eux les gouverneurs de districts et de mairies qui ont les budgets alloués à la réalisation de ces types d’infrastructures sociales…Après ponts, bitumes, barrages hydrauliques et châteaux d’eau et autres modernisations , ce n’est quand même pas le Président de la République Alassane Ouattara qui va construire les WC et douches publiques dans les quartiers à la place des élus locaux ! Malheur à vous, hommes surtout femmes si dans vos courses vous sentez le besoin urgent de vous mettre à l’aise !

Et pourtant c’est un investissement utile, social et rentable pour les caisses de ces collectivités. Il suffit de faire payant, d’y fixer des portes à jetons. Et ça marchera à coup sûr.

Comme on le dit en Côte d’Ivoire, un jour au plateau sapé dans mon plus beau costume, dans mon 31,’’pipi et caca m’ont serré’’. J’ai fait les tours de l’hôtel de ville, de la mairie et même du palais présidentiel (je dis bien aux alentours) point de  toilettes publiques en tout cas visibles et à portée. Ne parlons même pas de la périphérie. Je n’ai pas pu retenir longtemps mes urines. Pantalon mouillé et les fesses serrées pour ne pas que l’autre sorte avec son odeur, j’ai emprunté un taxi…qui m’a coûté 3.000FCFA; alors que les toilettes publiques m’auraient coûté au plus 100 FCFA. Et pourtant tous nos élus ont étudié ou passé des vacances en Europe, en Asie, aux États-Unis où ils se sont allègrement soulagés dans des toilettes publiques propres à tous les coins de rue.

‘’Pantalon mouillé et les fesses serrées pour ne pas que l’autre sorte avec son odeur, j’ai emprunté un taxi…qui m’a coûté 3.000FCFA; alors que les toilettes publiques m’auraient coûté au plus 100 FCFA’’

Il suffit de copier bêtement où ils se sont discrètement mis à l’aise. Ce sont les mêmes qui dans leur pays pour leurs campagnes distribuent chaque week-end des millions de francs CFA dans des meetings politiques. Si ce n’est pas de la foutaise c’est certainement quelque chose qui ressemble à de la foutaise.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr.Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

CATEGORIES
TAGS
Share This