Toulepleu, Dimbokro, Bocanda et Agboville, des parents dans des conditions de précarité

Toulepleu, Dimbokro, Bocanda et Agboville, des parents dans des conditions de précarité

Les pluies de septembre et d’octobre ont fait des dégâts dans le pays. À Touleupleu, à Dimbokro, à Bocanda et à Agboville, les parents sont placés dans des conditions de précarité. Les villages inondés, maisons détruites, populations déplacées.

Abidjan, le 27-10-22 (crocininfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les dernières pluies, dites « pluies du Nord », ont fait des dégâts énormes et obligé les populations à l’Ouest, au Centre, au Sud à vivre dans la précarité. Le gouvernement vole au secours des sinistrés.

Politique, le Toucan de Mama, secoue ses militants, partisans et sympathisants.

La CEDEAO à Moscou et à Kiev. « Nous voulons la paix. Pas les céréales. »

Ton Camarade est actif sur le plan diplomatique. Son domaine. Il reçoit ce jeudi 27 octobre 2022, deux personnalités: le Président du groupe de la banque islamique et la Secrétaire générale de la Francophonie. Il n’en reste pas moins préoccupé par la situation sociale et humanitaire des personnes affectées par les inondations, suite aux dernières pluies à l’Ouest, au Centre et au Sud du pays. Les pluies de septembre et d’octobre ont fait des dégâts dans le pays. À Toulepleu, à Dimbokro, à Bocanda et à Agboville, les parents sont placés dans des conditions de précarité. Les villages inondés, maisons détruites, populations déplacées. La solidarité nationale régionale et nationale joue à fond.

Le gouvernement a débloqué un fonds spécial (221 .430.000 FCFA) pour assister et soutenir les personnes en détresse. Que l’argent aille vraiment aux bénéficiaires!

Octobre pluvieux, octobre Rose, octobre Vert!  À propos justement de la consommation des produits locaux, un nouveau pain de boulangerie  sur le marché, le pain composé: 85% de blé et 15% de manioc ou de maïs. Pour lutter contre la vie chère, il faut revenir au basique: produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. Et passer le cap, transformer les produits locaux.

Un mot de politique, avec le Toucan de Mama qui met en ordre de bataille, ses partisans. « Chers amis, je vous demande de vous appliquer. Vous appliquez, c’est d’abord connaître le terrain. Si on ne connaît pas le terrain, ce n’est pas bon. Il faut connaître le terrain »! Le terrain, les hommes et

Les femmes, la proximité avec les populations, la connaissance de leurs vies, joies et peines, leurs problèmes, voilà, où commence la politique. Le Toucan de Mama insiste et le cours magistral vaut pour tous les partis politiques: « la maîtrise du terrain, c’est ça l’élection. Un parti politique, ce sont les élections »

Ah, le Président de la CEDEAO à Moscou et à Kiev. Pas pour réclamer des céréales mais pour demander l’arrêt des hostilités et l’ouverture des discussions. L’Afrique, dès le début, avait un rôle tampon à jouer dans cette crise si lointaine mais si proche. Mieux vaut tard que jamais.

La guerre en Ukraine dessine en fait, un nouvel ordre mondial. Yalta, 1945, en train d’être revisités par les bombes et les drones, nouvelles générations!

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This