[Transféré en urgence en France] Les nouvelles fraîches du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly

[Transféré en urgence en France] Les nouvelles fraîches du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly

Abidjan, 05-05-2020 (https://crocinfos.net/) Transféré en urgence en France pour un “contrôle médical’’, dans la nuit du samedi 2 mai dernier, les nouvelles concernant le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly sont diversement interprétées.

Le communiqué communiqué rendu public ce mardi 5 mai 2020, la présidence de la République vient mettre fin à ces folles rumeurs qui font grand bruit  sur les réseaux sociaux.

Le “Lion’’,  (le petit nom du Premier ministre) dans le cadre de son contrôle médical périodique à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (France), a plutôt effectué, lundi 4 mai, une coronarographie qui est pratiquée en cas d’urgence cardiologique, selon des experts médicinaux. «A l’issue de cet examen, son médecin traitant a prescrit un suivi médical et une période de repos. Le Premier Ministre poursuivra donc son séjour en France pour quelques semaines avant de regagner la Côte d’Ivoire», précise la note d’information.

Le chef du gouvernement ivoirien qui a quitté Abidjan pour Paris à bord d’un Gulfstream VU-TAE, l’un des appareils de la flotte présidentielle, se porte donc très bien contrairement aux “fausses informations’’ qui pullulent sur la la toile.

Pourquoi Amadou Gon a-t-il été transféré en urgence en France ?

C’est la question que se posent bon nombre d’Ivoiriens, qui veulent en savoir davantage sur les motifs de l’évacuation du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) à la prochaine présidentielle d’octobre 2020. Surtout quand on sait que cette évacuation intervient au moment où le monde est confronté à une grave crise sanitaire due à la pandémie à Coronavirus.

D’après les informations en notre possession, le Premier Ministre ivoirien a ressenti une grosse fatigue dans la soirée du 1er mai, et s’est aussi plaint de douleurs à l’estomac. «Il a eu une alerte et n’a voulu prendre aucun risque, raconte un proche du président Alassane Ouattara. Lorsque l’on rate un contrôle important, on peut le payer cash. C’est une période stressante pour lui, il a besoin de repos», a expliqué à Jeune Afrique, une source proche de la présidence ivoirienne.

Agé de 61 ans, Amadou Gon avait déjà subi une transplantation cardiaque en juin 2012, à la Pitié-Salpêtrière (en France). Depuis lors, il s’y rend régulièrement pour subir des examens et des soins appropriés.

Qu’est-ce qu’une coronarographie ?

La coronarographie est une technique d’imagerie médicale utilisée en cardiologie pour visualiser les artères coronaires en cas de suspicion de maladie coronarienne. C’est un examen médical complémentaire invasif qui utilise la technique de radiographie aux rayons X et l’injection d’un produit de contraste iodé.

La coronarographie est, en outre, un examen de référence pour visualiser les artères du cœur et observer les éventuels rétrécissements pouvant altérer la circulation sanguine au niveau du cœur. Ces rétrécissements peuvent être responsables d’angine de poitrine, d’insuffisance cardiaque et d’infarctus du myocarde.

Georges Kouamé

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )