Abidjan, Côte d’Ivoire, le 4 novembre 2023 (crocinfos.net)—C’est sans surprise que le maire sortant de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, a été déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI) à l’issue des résultats de la reprise des élections municipales de 2023 du 2 décembre 2023. « Tiassalé vient de triompher d’une machine », a déclaré M. Assalé juste après l’annonce de sa victoire.
Les principaux candidats, Assalé Tiémoko (indépendant), Sanogo Dramane Alpha (RHDP), et Amichia Alexis (PDCI-RDA), étaient en compétition pour conquérir une population électorale de 19 081, dont 10 045 hommes et 9 036 femmes répartis dans 50 bureaux de vote.
Par ailleurs, les élections, initialement tenues le 2 septembre 2023, ont été annulées par le Conseil d’État le jeudi 5 octobre 2023, en réponse à la requête en annulation des résultats du scrutin introduite par Alpha Sanogo, candidat RHDP. Ce, suite à la victoire du maire sortant. Assalé Tiémoko, candidat indépendant arrivé en tête avec 52,54%, soit 4 744, suivi de Sanogo Dramane Alpha, candidat du RHDP 41,97%, soit 3 814 voix et Amichia Alexis, candidat du PDCI-RDA 5,45% soit 495 voix.
À la reprise le 2 décembre 2023, les résultats ont confirmé la victoire d’Assalé Tiémoko, candidat indépendant, avec 51,31% des voix, soit 4746 voix, suivi de Sanogo Dramane Alpha, candidat du RHDP, avec 45,89%, soit 4244 voix et Amichia Alexis, candidate du PDCI-RDA, avec 2,49%, soit 230 voix avec un taux de participation qui s’élève à s’élève à 49,52%.
Antoine Assalé Tiémoko a exprimé sa gratitude envers le peuple de Tiassalé pour sa maturité démocratique et a salué son équipe, les bénévoles et les jeunes qui ont contribué à sa victoire. La « Best Team Assalé » a joué un rôle indicateur dans la naissance d’une nouvelle démocratie en mobilisant une cagnotte citoyenne de 15 312 915 FCFA. Il a également remercié les contributeurs et tous ceux qui les ont soutenus en prière.
D’autre part, le candidat du RHDP, Sanogo Dramane Alpha, a reconnu sa défaite sur le site www.lemeridien.ci sans saluer la victoire du maire sortant. Il a exprimé sa gratitude envers son équipe, soulignant l’expérience extraordinaire des élections municipales malgré la défaite. Alpha Sanogo a indiqué que chaque défi était une occasion d’apprendre, de respecter et de célébrer la fraternité et la démocratie.
Les élections municipales du 2 décembre à Tiassalé ont été marquées par une compétition intense, mais la victoire d’Antoine Assalé Tiémoko a consolidé la démocratie dans la région. Tandis que le maire sortant célèbre son triomphe de la démocratie, le candidat du RHDP, Alpha Sanogo, s’interroge sur son avenir politique de n’avoir pas appris des défaites des élections précédentes où sa liste a été battue par le même Antoine Assalé Tiémoko.
SERIBA KONE, envoyé spécial à Tiassalé
A lire dans les heures qui suivent
Les derniers évènements qui ont entouré les élections du 2 décembre à Tiassalé:
-Antoine Assalé Tiémoko essuie à un lynchage
–Les responsables de la CEI injuriés, vilipendés et menacés au dépouillement à la CEI locale
–Le rôle joué par les forces de sécurité