Trois buts à rien, l’Asec a coulé

Trois buts à rien, l’Asec a coulé

Première sortie à Yamoussoukro, face au Motema Pembe (0-0). Atomisée par l’équipe nigériane de Rivers. Trois buts à rien. L’Asec a coulé.

Abidjan, le 20-2-23 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le bilan comptable de l’Asec Mimosas après deux sorties dans la phase de groupe de la coupe CAF est médiocre. De quoi interpeller les décideurs du football ivoirien.

Ouverture à Abidjan, ce lundi 20 février 2023, du 21e congrès international et exposition de l’Association africaine de l’eau. Les cadeaux de fin d’année continuent dans la région de la Bagoué…

Le représentant ivoirien en coupe CAF, balloté, méconnaissable. L’Asec Mimosas, championne de Côte d’Ivoire n’a pas donné une bonne image du football ivoirien pour sa deuxième sortie en phase de poule de la coupe CAF. L’équipe ivoirienne éliminée en ligue de champions, ne fait pas mieux en coupe CAF. L’Asec Mimosas, c’est le bois vert du football ivoirien. Si elle est ainsi laminée au plan africain, il y a des raisons évidentes de s’interroger sur le niveau général des clubs ivoiriens.

‘’À moins d’un an de la CAN2023, l’image du football  national n’est pas reluisante.’’

Heureusement, le pays a retrouvé sa place dans le concert des nations.

Première sortie à Yamoussoukro, face au Motema Pembe (0-0). Atomisée par l’équipe nigériane de Rivers. Trois buts à rien. L’Asec a coulé.

Ce n’est pas nouveau. Depuis de nombreuses années, les clubs ivoiriens peinent sur la scène africaine. Les décideurs ont du mal à trouver les réponses adéquates pour redonner au football national son lustre d’antan.

À moins d’un an de la CAN2023, l’image du football  national n’est pas reluisante.

Heureusement, le pays a retrouvé sa place dans le concert des nations. L’image renvoyée au monde à ce niveau est bonne. Les spécialistes des questions liées à l’eau et à l’assainissement se retrouvent à Abidjan. Pendant trois jours, ils vont se pencher sur la gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et l’assainissement.

La question n’est pas évidente. Le Maroc est un exemple édifiant. Il a connu trois années successives de sécheresses.  Pays producteurs de fruits et légumes, les fermiers sont obligés d’aller chercher l’eau là où elle se trouve: dans les profondeurs. A 300 mètres parfois. Ce qui a pour effet, le déséquilibre de la nappe phréatique et le renchérissement des coûts des produits sur le marché.

La Côte d’Ivoire connaît régulièrement des interruptions dans la distribution de l’eau.

L’eau, source de vie. Elle est donc une ressource stratégique. Mais elle peut devenir une bombe sociale.

‘’Dans certains villages, les populations demandent des centres de santé, la clôture des é écoles, la fourniture de l’eau potable, le réseau téléphonique…’’

A Abidjan, les spécialistes vont se pencher sur diverses questions liées à la gestion de l’eau, notamment les systèmes gouvernementaux pour accélérer les progrès vers un assainissement sûr pour tous, la gestion de l’eau, business et politique, les approches innovantes dans le traitement de l’eau…

Dans la Bagoué, au Nord de la Côte d’Ivoire, des problèmes en approvisionnement de l’eau existent. Dans certains villages, les populations demandent des centres de santé, la clôture des é écoles, la fourniture de l’eau potable, le réseau téléphonique…

Mais ce qui réjouit les cœurs dans la région, c’est là distribution des cadeaux de fin d’année, ce dimanche 19 février 2023: Les cinq (5) chefs de cantons du département de Boundiali ont reçu chacun, un véhicule pour mener à bien leurs actions d’encadrement des populations. Les sous-préfets de la région ont reçu chacun, un ordinaire.

Je note ces faits, parce que c’est en fait ce que les cadres des différentes régions devraient faire pour accompagner la réconciliation et le développement au plan local. Les beaux discours, c’est bien. La main sur le cœur et le concret, c’est mieux… Tout n’est pas politique. Tout ne devrait pas être politique.

Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This