(UE  Brexit  L’Europe accorde 3 mois supplementaires a Boris Johnson

(UE Brexit L’Europe accorde 3 mois supplementaires a Boris Johnson

Les Vingt-Sept se sont accordés pour un nouveau délai de trois mois pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, apprend t-on du côté  du Conseil européen ce lundi 28 octobre dans la matinée.

Le camp français a fini par être un peu plus flexible après plusieurs hésitations.  « Le Royaume-Uni pourra sortir de l’Union européenne (UE) plus tôt s’il est prêt, et si le gouvernement Johnson parvient à faire définitivement adopter par le Parlement britannique la loi d’application dans le droit national de son accord avec Bruxelles« . Telle est l’annonce faite dans un  tweet, lundi matin, par Donald Tusk, le président du Conseil européen.

 

Toutefois, la décision  doit être formalisée par procédure écrite .[sans nécessité d’un sommet européen spécial], précise le journal « Le Monde  » dans son édition  du lundi 28 octobre. 

Ce compromis a  finalement été trouvé après un coup de téléphone entre Emmanuel Macron et Boris Johnson. Evidemment, certaines garanties ont milité  en faveur de ce compromis. Entre autres, les Européens devraient préciser noir sur blanc qu’il n’est plus question de renégocier l’accord de divorce obtenu avec Boris Johnson à la mi-octobre. Ils insistent aussi sur la nécessité pour le Royaume-Uni, tant qu’il n’est pas sorti de l’UE, de nommer un commissaire européen pour la nouvelle Commission von der Leyen. Le feuilleton Brexit est loin de connaitre son épilogue . 

EKB 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )