Un jeune ivoirien invente une application mobile pour la protection de l’environnement

Un jeune ivoirien invente une application mobile pour la protection de l’environnement

Un jeune ingénieur informaticien répondant au nom de Jacob Kouassi a mis en place une application mobile en vue de la protection de l’environnement.

Dénommée  «Recyklaj», l’application vise à sensibiliser, former et valoriser  les déchets à travers leur transformation tout en mettant la population au cœur du combat contre la pollution environnementale. Elle a été présentée à la ministre de l’environnement, Anne Désiré Oulotto, lors  de Journée mondiale de l’environnement organisée par la BAD le 05 juin dernier à Abidjan.

IMG 20180620 WA0007

L’application ” Recyklaj ” présentée à la ministre Anne Ouloto, lors de Journée mondiale de l’environnement

Téléchargeable sur Play Store, l’application offre une panoplie d’options permettant aux utilisateurs de prendre une part active à la protection de leur environnement à travers la diffusion quotidienne de messages de sensibilisation. On y trouve également des onglets tels que,  « Guide du Tri »,  « Collecter »,  « Formation »  et « Devenir Ecocitoyen ». Ce qui permet de faire la collecte, du tri et de valorisation de tout type de déchet en mettant un point d’honneur sur la formation et la sensibilisation des populations.

RECYKLAJ est également une plate-forme de formation mensuelle d’au moins 200 attributaires dont des jeunes filles et hommes sur la protection de l’environnement et les emplois verts. Parmi eux des collecteurs et horticulteurs sont retenus puis employés par le projet. Ceux-ci ont pour rôle, la sensibilisation des populations sur  le tri des déchets, la collecte des déchets, les poubelles sélectives, la valorisation des déchets, la création des espaces verts et la protection de l’environnement. Cela, dans l’objectif  d’impliquer un bon nombre de personnes dans la lutte contre la pollution environnement.

« L’idée de créer une application de ce type m’est venue à l’issue de l’ «Académie de l’adaptation» initiée par la Fondation Magic system et ses partenaires qui s’est tenue en mars dernier, à laquelle j’ai pris part avec assiduité », affirme l’entrepreneur Kouassi.

Pour le Directeur exécutif de la Fondation Magic System, Jean Louis Baoua, « cela fait plaisir de voir que nos actions ont un impact réel sur la jeunesse et sur la population.  Et nous allons continuer sur cette lancée ».

T. Mohamed

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )