– Propos d’observateur, c’est bizarre !
Abidjan, le 9 octobre 2024 (crocinfos.net) – Un petit pays, 9,9 millions d’habitants, puissamment armé, perturbe toute la planète ! Bipeurs, talkies-walkies, tout se brise et tue ses détenteurs. Bientôt, le prix du baril va flamber, tout va augmenter chez nous : transport, nourriture…
‘’Le monde est devenu bizarre, le monde est devenu fou ! Les grands hommes ont vraiment disparu.’’
Tous ces pays du monde, puissants ou petits, nantis ou pauvres savent tous qu’ils vont payer le prix, mais tous se taisent. On se contente de pondre des communiqués et des condamnations, on se contente de déplacer les populations, on se contente d’évacuer ses ressortissants (des gens qui arrivent, qui sont devenus étrangers, qui vont reconstituer une nouvelle vie). Tout ce qu’ils ont abandonné, le fruit de plusieurs années de labeur va être réduit en poussière ou cendre.
Le monde est devenu bizarre, le monde est devenu fou ! Les grands hommes ont vraiment disparu. Ceux d’aujourd’hui sont incapables de réunir des belligérants et résoudre leurs différends par la parole, on préfère leur vendre des armes pour semer la détresse et la désolation dans les populations.
Par Pascal Kouassi