Site icon Crocinfos

[Un nouveau Pca pour la Sotra] Le général Touré Sekou pour une mission exaltante, redonner des couleurs à la Sotra

Le général Touré Sekou , nouveau PCA de la Sotra

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 14-6-2024 (crocinfos.net)—Le Général Touré Sekou est un vieil ami des années lycées à Bouaké. Lycée Municipal puis Lycée Classique 1 de Bouaké. Premiere rencontre en classe de 6e et une amitié consolidée au fil des années.

Lycéen studieux, brillant, garçon affable et courtois, travailleur et discipliné, respectueux de son prochain et profondément croyant, des valeurs et des qualités humaines qui ont donné au Général Toure Sekou, un Homme profondément discret, de connaître une brillante carrière. Dans l’armée ivoirienne : Commandant de l’Ecole des Forces Armées à Zambakro, Commandant des Forces Terrestres, Chef d’Etat-major Général Adjoint, Chef d’Etat-major. A l’issue de ce brillant parcours militaire, le Général Touré Sekou est entré en diplomatie, nommé Ambassadeur de Côte d’ivoire au Sénégal où il a été en poste, de juin 2019 à Décembre 2023. Presque quatre et demi.

Bénéficiant à nouveau de la confiance suprême du Président Alassane Ouattara, le Général Touré Sekou, a été élu, par ses pairs, ce 12 juin 2024, Président du Conseil d’Administration de la Sotra.

Fort des potentialités humaines et opérationnelles dont regorge la Sotra, entreprise citoyenne et majeure, qui compte pour tous les ivoiriens qu’elle accompagne au quotidien, le nouveau Patron du Conseil d’Administration entend, en collaboration avec toutes les forces vives de l’entreprise, œuvrer de sorte à lui redonner des couleurs. Bien entendu avec le regard bienveillant et en pleine collaboration avec la tutelle, le Ministre des Transports Koné Amadou.

C’est donc une mission exaltante, dans le transport terrestre, cette fois-ci, qui attend l’ex Général-Ambassadeur, Touré Sekou, désormais Président du Conseil d’Administration de la Sotra. Nul doute qu’il réussira à redonner des couleurs à cette entreprise, fort de la pleine confiance du Président Alassane Ouattara. Dans cette mission hautement républicaine, le Général Touré Sekou est, à n’en point douter, assuré de pouvoir compter sur la disponibilité de son frère d’armes, lui expert en aéronautique, certes, mais parfaitement instruit des missions et activités de la Sotra : le Général Coulibaly Abdoulaye, Ministre des Infrastructures et des Transports sous l’empire de la transition militaire dans notre pays, il ya quelques années. En effet, au bord de la banqueroute, ayant bouffé plusieurs fois son capital, menacée de disparition complète avec licenciements massifs entrevues du personnel et du coup mise en difficulté de nombreuses familles, c’est grâce à la vision managériale de l’actuel Président du Conseil d’Administration d’Air Côte d’Ivoire et AERIA, le Général Coulibaly Abdoulaye que la Sotra a été sauvée in extremis des turbulences. A l’époque, au lieu de valider la mise à la porte de quelques 4500 agents, le Général Coulibaly Abdoulaye a opté pour le maintien des activités de la Sotra, faisant alors appel à deux managers de haut vol pour restructurer l’entreprise nommant alors pour cette mission l’actuel Président du Conseil Café Cacao, Koné Yves comme Président du Conseil d’Administration et l’inoubliable Philippe Attey, de regrettée mémoire comme Directeur Général.

Emmanuel Koffi, journaliste, ex-Directeur de la Communication au Ministère des Transports puis au Ministère du Tourisme, ex Directeur de la Communication-Marketing de la Sotra puis Conseiller du Directeur Général [ 2003-2011 ]

Quitter la version mobile