Site icon Crocinfos

[Validation du rapport 2022-2023 de la HABG] Un pas décisif dans la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire

La photo de famille du 11 septembre

Abidjan, le 11 septembre 2024 (crocinfos.net) – La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a entamé un atelier technique à Grand-Bassam, du 11 au 13 septembre 2024, consacré à la validation de son rapport d’évaluation sur la prévention et la lutte contre la corruption pour la période 2022-2023. Cet événement marque une étape importante dans la stratégie nationale de lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire.

Lors de l’ouverture, Oumar Diamoutiéné, secrétaire général de la HABG, a rappelé l’importance de l’article 6 de l’Ordonnance n° 2013-661 du 20 septembre 2013, qui fixe les attributions et le fonctionnement de cette institution. Le président de la HABG, Epiphane Zoro Bi Ballo, a souligné l’obligation de remettre ce rapport au président de la République, ajoutant que chacun doit s’engager à son niveau dans les activités de prévention et de lutte contre la corruption.

Epiphane Zoro Bi Ballo, président de la HABG

Il s’est également félicité de l’adoption imminente de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLC) 2024-2028, qui renforcera les efforts en cours. Depuis l’arrivée au pouvoir du Président Alassane Ouattara en 2011, la lutte contre la corruption est devenue une priorité nationale, illustrée par la ratification des conventions internationales et la création de la HABG en 2013.

Les participants à l’atelier

Le rapport validé, fruit d’une collaboration avec divers partenaires, évalue les progrès réalisés et formule des recommandations pour intensifier la lutte contre ce fléau. La mobilisation nationale, ainsi que les partenariats internationaux avec l’OFNAC et la BOAD, ont également été mis en avant. L’adoption de la SNLC 2024-2028 promet de redynamiser l’engagement collectif contre la corruption en Côte d’Ivoire.

Charles Kpan, envoyé spécial à Grand-Bassam

Quitter la version mobile