-Propos d’observateur : Les africains noirs victimes de leur naïveté…!
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 26 juin 2024 (crocinfos.net)—Des soldats français étaient au Niger fortement armés. Ils ont transporté leurs armes via le Tchad à la demande des Nigériens. Que pouvait l’armée nigérienne devant cette armée française à l’époque ? Les Français ne sont pas intervenus avec l’apport des pays de la Cedeao comme ils avaient menacé parce que le président Bazoum et sa famille pouvaient périr pendant le combat.
‘’Les populations et transporteurs des deux pays souffrent de la fermeture des frontières. L’armée française a une importante base militaire au Tchad, et les frontières sont ouvertes. Pourquoi n’attaque-t-elle pas le Niger de ce côté ?’’
Aujourd’hui, pendant que Bazoum est encore en détention, des Nigériens croient fermement que l’armée française veut attaquer la junte à partir d’une base militaire au Bénin. Les populations et transporteurs des deux pays souffrent de la fermeture des frontières. L’armée française a une importante base militaire au Tchad, et les frontières sont ouvertes. Pourquoi n’attaque-t-elle pas le Niger de ce côté ?
Vraiment les populations noires souffrent parce qu’incapables d’apprécier les contingences de la vie : elles boivent et mangent simplement les paroles de leurs démiurges. Populations pitoyables !
Par Pascal Kouassi